réunion
info locale

La Réunion et la crise financière de 2007-2008

banque
Argent Euros
©D.R
Comment va la Réunion 10 ans après la crise ? Elle va mieux, après une décennie de récession selon le CEROM (les comptes économiques rapides pour l’Outre-Mer). Pour rappel la crise est partie des USA, avec la crise des subprimes c'est-à-dire du secteur des prêts hypothécaires à risque.
Quelques pays européens comme l’Allemagne et l’Italie sont touchées en 2008 par cette crise financière. L’année suivante c’est la France et la Réunion.

Les entreprises réunionnaises produisent moins, les revenus des entreprises et des ménages baissent, l’emploi aussi, les dépenses augmentent. L’activité bancaire est très affectée : le crédit est stoppé après avoir été très dynamique.


Récession historique


De 2009 à 2010, le département est en pleine récession. De 2010 à 2012 , ce sont des années de croissance molle qui vont durer jusqu’en 2014. Les prestations sociales jouent alors leur rôle d’amortisseur social, grâce à un plan de relance national.

Il y a 5 ans l’activité redémarre, mais elle n’est pas celle d’avant la crise. La reprise économique de 2014 coïncide avec le lancement de la NRL (Nouvelle Route du Littoral)

La production des entreprises est en augmentation, le pouvoir d’achat est à la hausse ; du coup c’est l’ensemble de l’activité économique qui repart. Aujourd’hui  le Pib/habitant est d’environ 3%, mais la crise a freiné le rattrapage économique de la Réunion par rapport à la France. Elle a fait perdre 10 ans au département.
Publicité