La Réunion : du vent, d'avantage de pluie et du soleil

météo
Ciel bleu sur Le Port
©Julien Guerra
Ce n'est qu'une farine, parfois juste une averse qui succède à une ondée, mais pour le Sud, le programme de ce jeudi s'annonce gris et humide. Sur le Nord et l'Ouest, il fait très beau le matin. C'est plus nuageux surtout vers Saint-Paul, des sommets aux plages, l'après-midi. 
 
Décidément, cet hiver 2020, débute sous la grisaille et les ondées sur le Sud sauvage. Ce matin du jeudi 18 juin, ce temps maussade ne va pas se cantonner à Sainte-Rose, Saint-Philippe et Saint-Joseph, les nuages sombres vont remonter vers l'Etang-Salé en passant par Saint-Pierre sur le Sud-Ouest et jusqu'à Saint-André dans l'Est, si l'on suit les indications de Météo-France La Réunion
Le Nord et l'Ouest devraient bénéficier d'un temps radieux. 

L'après-midi, le temps s'améliore vers l'Etang-Salé et Saint-André, mais il se couvre sur Saint-Gilles, Saint-Paul et Saint-Denis. Les cirques et les sommets devraient profiter d'un temps ensoleillé toute la journée. 
 

Une houle de Sud-Sud-Ouest aborde l'île dans l'après-midi


Les alizés d'Est-Sud-Est sont toujours aussi forts. Leur flux a légèrement bougé. Les rafales de 80 km/h remontent vers la pointe des Trois-Bassins sur l'Ouest et vers Gillot dans le Nord où elles atteindront 70 km/h. La bonne nouvelle est pour Saint-Benoît et Sainte-Rose. Les deux communes devraient être épargnées par les alizés.

Dans ces conditions venteuses, les températures nocturnes sont glaciales. Sous abri, 2 °C au volcan et 3 au Maïdo, ont été enregistrés. Ce n'est jamais certain, mais il est fort probable qu'une fois encore du givre soit apparu, ici et là. En journée, le mercure monte pour atteindre de 22 à 27 °C sur le littoral, 19 à Cilaos, 22 à Salazie et 17 au Brûlé comme sur la Plaine-des-Cafres.

La mer est forte au vent et par une houle d'alizés de 2 mètres sur la côte Est. Des vagues de plus de 2 mètres de Sud-Sud-Ouest déferlent également sur les côtes Sud et Ouest dans l'après-midi.

Carte des prévisions de Mtotec
Carte météo 18 juin 2020
©Mtotec
Les Outre-mer en continu
Accéder au live