réunion
info locale

A La Réunion, François Hollande défend l’économie sociale et solidaire

politique
François Hollande visite les jardins de l’association 3i à Saint-Paul
François Hollande visite les jardins de l’association 3i à Saint-Paul. ©Olivier de Larichaudy
François Hollande est à La Réunion. L’ancien chef de l’Etat a tenu ce lundi 8 octobre une conférence de presse en tant que président de la fondation "La France s’engage". Il défend une économie sociale et solidaire. Il a ensuite visité un chantier d'insertion.
Sa visite va durer deux jours. François Hollande est arrivé ce lundi 8 octobre à La Réunion. L’ancien président de la République vient dans l’île en tant que président de la fondation "La France s’engage". La Réunion est la première étape Outre-mer de sa grande tournée destinée à promouvoir sa fondation. Le dernier passage de François Hollande à La Réunion remonte à 2014. Il était alors président de la République.
 

Une économie différente

Lors d’une conférence de presse ce matin, à l'hôtel Mercure Créolia, à Saint-Denis, l’ancien chef de l’Etat a défendu l’Économie Sociale et Solidaire :
 

Ce n'est pas l'économie du pauvre, c'est une organisation différente, avec des performances élevées, des emplois d'insertion certes, mais aussi de hautes compétences. Je déplore la diminution des emplois aidés et une certaine incertitude sur les aides économiques.


La Fondation "La France s’engage" soutient et accompagne le développement de projets sociaux et solidaires. Elle peut aussi soutenir des projets portants sur l'éducation, la culture, la solidarité, l'écologie ou encore la santé. Grâce à un concours, la fondation aide les projets les plus innovants à hauteur de 100 000 euros et les accompagne sur trois ans pour consolider les activités. Le concours est ouvert jusqu'au 15 octobre.

"La France s'engage" était à l'origine un projet lancé par François Hollande alors qu'il était encore à la tête de l'Etat. Par la suite, le projet s'est transformé en fondation reconnue d'utilisé publique en 2017. 
 
François Hollande a tenu ce lundi 8 octobre une conférence de presse à La Réunion.
François Hollande a tenu ce lundi 8 octobre une conférence de presse à La Réunion. ©Olivier de Larichaudy
 

Chantiers d'insertion

Ce lundi, après cette première conférence de presse, François Hollande est allé visiter les chantiers d’insertion de l’association 3i à Saint-Paul. Après la découverte des jardins, il a partagé un moment de convivialité avec les salariés.

Née il y a douze ans, cette association saint-pauloise est candidate au concours. Elle attend beaucoup de la Fondation pour développer son activité. François Hollande a salué le travail des salariés qui va "dans l'intérêt de la population". 

Regardez le reportage de Nathalie Rougeau et Philippe Hoarau :  
François Hollande visite les jardins de l’association 3i à Saint-Paul
François Hollande visite les jardins de l’association 3i à Saint-Paul ©Olivier de Larichaudy
 

Le programme

L'ancien chef de l'Etat dédicacera son livre "Les Leçons du pouvoir" à la FNAC de Sainte-Marie entre 15h et 18h. Initialement prévu ce lundi, la visite de Wello, usine d’emballage de véhicules (type tripode solaire) à Sainte-Clotilde, se fera finalement mardi. François Hollande ira également demain dans une société coopérative d’aide sociale et à la Ressourcerie à Sainte-Marie.

L’ancien chef de l’Etat échangera aussi avec des étudiants de l’Université de Saint-Denis spécialisés en Économie sociale et solidaire.
 
Publicité