La Réunion : houle sur l'Ouest, averses sur l'Est

météo
Déferlante sur le port de Saint-Gilles 9 juillet 2020
©Isabel Prud'homme
Ce vendredi 10 juillet 2020 est dans la lignée des jours précédents. La houle est exceptionnelle. Les vagues moyennes sont de 4 à 5 mètres sur les côtes Sud et Ouest. 
L'Est se réveille sous les nuages et des averses sont prévues pour la matinée. Il fait beau sur Saint-Denis et l'Ouest.
 

Ce vendredi matin commence sous la grisaille et les averses sur l'Est et le Sud-Est. L'intérieur est nuageux, mais les éclaircies sont nombreuses. 
L'Ouest comme le Nord profitent d'une splendide matinée. 

L'après-midi, le temps s'améliore sur l'Est et le Sud-Est, en revanche, il se dégrade sur l'intérieur du département. Des petites averses sont prévues par Météo-France La Réunion, qui précise que les cirques seront épargnés par ces petites ondées. Les sommets profitent également du soleil toute la journée. 
 

Des rafales de 70 à 80 km/h 


Les alizés accélèrent, ils sont établis au secteur Est. Les rafales atteignent 70 à 80 km/h sur le Nord-Est et de Saint-Joseph à la pointe au Sel. Elles seront de 60 à 70 km/h sur le volcan et le piton des Neiges. 

Le thermomètre va grimper jusqu'à 27 °C sur Le Port, mais il a beaucoup plus de mal à s'enflammer sur les autres secteurs du littoral. On atteint péniblement 24 °C à Saint-Pierre et 23 à Saint-Philippe. Les cirques sont gâtés, ils gagnent 2 °C. On attend 22 °C à Salazie comme à Cilaos.
 

Nouvel et ultime avis de forte houle pour cette semaine 

Cartavis de forte houle 10 juillet 2020
©Météo-France La Réunion

La houle de Sud-Sud-Ouest reste impressionnante. Les vagues moyennes sont de 4 à 5 mètres. Soyez très prudent si vous décidez de prendre des photos, restez à distance. Les déferlantes peuvent mesurer le double de ces valeurs, soit de 8 à 10 mètres de haut. 
Cet épisode maritime va s'atténuer à partir de samedi. L'hiver austral est loin d'être terminé. D'autres perturbations polaires devraient remonter vers La Réunion avant le mois d'octobre. 

Carte des prévisions de Mtotec
Carte météo 10 juillet 2020
©Mtotec

 
Les Outre-mer en continu
Accéder au live