publicité

A La Réunion, la moitié du patrimoine est détenue par 10% de la population

Des inégalités criantes à La Réunion. La moitié du patrimoine est détenue localement par 10% des ménages les plus fortunés. Alors que 10% des ménages modestes ont 1000 euros de patrimoine. Explications.

© Réunion la 1ère
© Réunion la 1ère
  • LP / Rahabia Issa
  • Publié le , mis à jour le
Selon le rapport Oxam publié l'an dernier, les 26 personnes les plus riches du monde détiennent autant d'argent que la moitié de l'humanité. A la Réunion, ce constat est également une réalité.
 

31 000 ménages ont la moitié du patrimoine

La moitié du patrimoine est détenue localement par 10% des ménages les plus fortunés. En effet, ils sont 31 000 ménages et se partagent la moitié du patrimoine de la Réunion. Au total, 10% de la population détient un patrimoine de plus de deux millions d’euros.

En 2017, ces grosses fortunes étaient assujetties à l’ancien Impôt sur la fortune. En déclarant 2,41 millions d’euros, elles étaient imposables à hauteur de 9 446 euros. Un impôt "insuffisant", selon les syndicats qui pointent du doigt ces disparités. "Vous imaginez ces personnes qui crient à la sur-taxation avec un patrimoine qui dépasse les deux millions d'euros", s'indigne Pascal Valliamin, conseiller Syndical National, Solidaires Finances Publiques. "La fiscalité est un outil formidable pour corriger les inégalités, c'est pour ça qu'exonérer les très grandes entreprises et les gros revenus en disant que ça sera ré-injecté dans l'économie locale, c'est du pipo". 
 

10% des ménages modestes ont 1000 euros de patrimoine

Selon l’INSEE, 5% des plus riches de la Réunion concentrent seuls 36% du patrimoine réunionnais, c’est-à-dire, 15 500 ménages. En 2010, le patrimoine brut global réunionnais s’élevait à 463 000 euros pour les 10 % de la population très très riches. A l’opposé, les 10% des ménages les plus modestes ont seulement 1000 euros de patrimoine. En 2019, l’écart est toujours aussi important.
 

Sur le même thème

L'actualité la 1ère partout et à tout moment
Téléchargez l'application La 1ère
  • AppStore
  • Google Play