La Réunion : ondées sur l'Est le matin, grisaille sur le Nord-Ouest l'après-midi

météo
Hauts de Saint-Leu août 2020
le ciel est dégagé et bleu sur les Colimaçons à Saint-Leu ©Gio Vanny
Le temps de ce premier septembre 2020 est très semblable à celui de la veille. Ce mardi matin est humide sur une large moitié Est, alors qu'il fait beau sur l'Ouest et le Sud. L'après-midi, le soleil brille sur la côte au vent, alors que le ciel se couvre sur les hauteurs du Nord-Ouest. 
Ce mardi 1er septembre 2020 commence avec des averses de Saint-Philippe à Saint-André en passant par Sainte-Rose. Des ondées essentiellement attendues sur les hauteurs peuvent affecter le littoral par moments, mais elles ne durent pas. Il faut patienter pour voir le soleil s'imposer sur ses communes. 
L'autre versant du département profite d'un beau ciel bleu et du soleil toute la matinée. 

Ce tableau s'inverse de manière radicale l'après-midi. Les pentes s'ennuagent et le Nord-Ouest se couvre sérieusement. S'il ne pleut pas, il fait franchement gris dans les hauts. Du brouillard est d'ailleurs prévu sur le Maïdo écrit Météo-France La Réunion
 

28 °C prévus sur les plages de l'Ouest


Les alizés restent établis à l'Est, mais le flux anticyclonique ralentit. Les rafales seront, au maximum de 50 à 60 km/h entre Sainte-Suzanne et la Grande-Chaloupe et de 60 km/h sur le Sud sauvage. 

Les températures maximales sont supérieures aux normales saisonnières. On prévoit 28 °C sur les plages de l'Hermitage, 27 du côté du Port et 26 à Saint-Denis comme à Saint-Pierre. Les températures nocturnes, sur les sommets, sont là pour nous rappeler que l'hiver austral n'est pas fini. Il faisait 5 °C cette nuit sur le Maïdo et le Volcan. 

La mer est peu agitée sur l'Ouest et le Nord-Ouest, elle est nettement plus soutenue sur les côtes Est et Sud-Est où une houle de Sud-Est, de 2 mètres à 2m40, déferle du matin au soir. 

Carte des prévisions de Mtotec
Carte météo 1 septembre 2020
©Mtotec


 
Les Outre-mer en continu
Accéder au live