réunion
info locale

La Réunion : de la pluie, des orages et du vent

météo
Pluie sur la route du littoral
©Jean-Pierre Sartor (Réunion la 1ère)
Le mauvais temps annoncé est arrivé par l'Ouest, dans la nuit. Pluie, orage, vent sont prévus toute la journée de ce mardi 21 janvier 2020. Un avis de fortes pluies a été émis pour la journée par Météo-France La Réunion.
 
L'ensemble du département est concerné par l'épisode pluvieux-orageux qui est arrivé dans la nuit. Il va nous concerner toute la semaine. Un avis de fortes pluies a été émis par Météo-France La Réunion pour l'Ouest,  le Sud, le Nord et l'Est du département, mais attention aucune région ne sera épargnée par cette dégradation du temps.

Dès les premières heures du jour, les communes du Port à Saint-Pierre subissent des précipitations intenses et des orages. Une accalmie a lieu en milieu de journée, mais elle sera de courte durée. 
Bref, aujourd'hui et jusqu'à la fin de la semaine, le temps est très humide. 

Carte de vigilance fortes pluies (lire encadré)
Carte de vigilance fortes pluies 21 janvier 2020
©Météo-France La Réunion

Une houle de 3 mètres prévue sur l'Ouest et le Sud dans la nuit 


Le vent de secteur Nord-Ouest est modéré. Les rafales de 60 à 70 km/h concerneront les secteurs de Boucan à l'Etang-Salé, de Saint-Gilles-les-Hauts au Maïdo et vers le Sud-Est de Sainte-Rose aux flancs Est du volcan, jusqu'à la pointe de la Table.

Les températures vont faiblir sous les intempéries, mais les maximales restent élevées sur le littoral, 28 et 31 °C, comme dans les cirques, 24 et 27 °C. Le thermomètre passe sous la barre des 20 °C sur les sommets. On attend 18 au Maïdo et 17 °C au pas de Bellecombe-Jacob.

La mer va grossir en fin de journée avec l'arrivée d'une houle australe de 3 mètres. Elle sera agitée à forte sur l'Ouest et le Sud sous l'effet du vent.

Carte des prévisions de Mtotec
Carte météo 21 janvier 2020
©Mtotec
Alerte orange fortes pluies sur presque toute l'île
Météo-France La Réunion a déclenché une alerte orange fortes pluies pour la quasi-totalité du département à 1 h 15. Cette mise en garde météorologique va s'étendre à l'ensemble de l'île dans la journée. L'épisode pluvieux-orageux devant durer jusqu'à la fin de la semaine.

Cette seconde alerte concernait :
  • Dans le Sud : Petite-île, Saint-Pierre, Le Tampon, L'Entre-Deux, Saint-Louis, Cilaos, l'Etang-Salé, les Avirons
  • L'Ouest : Saint-Leu, Trois-Bassins, Saint-Paul, Le Port, La Possession
  • Le Nord : Saint-Denis, Sainte-Marie
  • L'Est : Saint-Suzanne, Saint-André, Salazie, Bras-Panon, Saint-Benoît, la Plaine-des-Palmistes et Sainte-Rose
Publicité