réunion
info locale

La Réunion : de la pluie et toujours de la chaleur, + de 30°C sur le littoral

météo
Intérieur de l'île sous les nuages
©Capture d'écran Youtube
La dégradation du temps, ce vendredi 20 janvier 2017, n’a pas franchement d’incidence sur la température. L’indice Humidex est le principal responsable de cette chaleur étouffante ressentie depuis plusieurs jours…
L’humidité dans l’air accentue l’impression de chaleur. L’indice Humidex créé par deux scientifiques du Service météorologiques du Canada permet d’établir un tableau entre les températures relevées et la chaleur ressentie en fonction du taux d’humidité dans l’air.
Exemple : s’il fait 30°C sous abri avec un taux d’humidité relevé de 50%, le tableau de correspondance estime que la chaleur ressentie est de 36°C. Toujours par 30°C, si le taux d’humidité augmente et passe à 80% comme c’est souvent le cas à La Réunion, cette fois la chaleur ressentie est de 43°C…
 
« des alizés anormalement fort pour la saison »
 
Compte tenu de l’indice Humidex, les averses qui tombent sur l’Est ce vendredi matin et dans l’Ouest cet après-midi influent très peu sur le thermomètre. Dès le retour du soleil, la chaleur ressentie grimpe en flèche.  
Sans surprise, il fera donc de 29 à 32°C dans les bas, de 24 à 26°C dans les cirques et 18°C du côté du volcan.
Les alizés balayent les régions de Saint-Denis au Port et de Saint-Philippe à Saint-Joseph avec des rafales pouvant atteindre 50 à 60 km/h.
Samedi, le temps s’assèche. Dimanche l’élément marquant devrait une fois de plus être le vent. Des alizés : « anormalement forts pour la saison », relèvent les météorologues.
Publicité