réunion
info locale

La Réunion : plus de 34 °C sur les plages de l'Ouest

météo
Ciel bleu sur Saint-Pierre
Le ciel, ce mardi matin, comme la veille, est bleu sur Saint-Pierre. Sur la sous-préfecture comme sur l'ensemble du littoral de La Réunion le thermomètre va dépasser les 30 °C. © Jean-Philippe Quive
Ce mardi 14 janvier 2020 va rester dans les mémoires. On va flirter avec les records de températures sur le littoral, où l'on prévoit 35 °C sur l'Ouest et 31 côté Est. Une chaleur extrême qui sera accompagnée de petites averses sur l'intérieur et sur l'Ouest l'après-midi. 
Décidément, la météo de ce début d'année est difficilement prévisible. Après un week-end gris et humide, un lundi plutôt agréable, voici un mardi qui s'annonce torride.
Il fait déjà chaud quand le soleil darde ses premiers rayons. Malgré les nuages d'altitude, le thermomètre s'envole. 

Cette chaleur élevée favorise une évaporation importante. Des nuages s'installent sur les hauteurs du département et le long des pentes de l'Ouest avant midi. Météo-France La Réunion écrit : "Le phénomène marquant du jour, ce sont les températures maximales. Pas de record, la masse d'air est trop humide, mais quel inconfort, on en vient alors à souhaiter l'averse".
 

33 °C prévus sur Sainte-Rose


Les alizés restent présents. Ils ventilent la côte et estompent très légèrement la canicule. On attend des rafales de 50 km/h sur les côtes Nord et Sud. Les plaines devraient profiter de ce courant d'air un peu plus frais.

Les températures maximales prévues, sous abri, sont extrêmes. On attend sur le littoral, 34 °C vers les plages de l'Hermitage, 31 au Port, Saint-Pierre, Saint-Denis ou Saint-André, mais également 33 °C à Sainte-Rose.

La mer se calme avec la disparition progressive de la petite houle de Sud-Est qui déferlait le long des côtes aux vent et du Sud sauvage.
Carte des prévisions de Mtotec 

 
Le top des températures réunionnaises
Bien loin de négliger les chaleurs quotidiennes avec les 34 degrés attendus sur les plages de l’Hermitage. Les températures se rapprochent petit à petit des différents record enregistrés sur l’île. 
Le 25 janvier dernier, Météo-France La Réunion relève à Trois-Bassins 37 °C. Cette valeur représente le record absolu. Elle dépasse les 36,9 °C qui datait de 2004. Cette température avait été notée sur la station météorologique du Port. 
 
Publicité