Réunion préfet-maires : aucune nouvelle mesure sanitaire n'est prévue

coronavirus
Le préfet de La Réunion, Jacques Billant.
Le préfet de La Réunion, Jacques Billant. ©Imaz Press
Cet après-midi, le préfet et les maires se sont réunis pour discuter de la situation sanitaire à La Réunion. Selon les derniers chiffres de l’ARS, la situation est critique. Certains élus ont demandé de mettre en place des mesures plus restrictives. Mais aucun changement n'est prévu.

Le couvre-feu de 21h à 5h devrait être maintenu pour encore trois semaines, selon nos informations. Il serait donc en vigueur jusqu'à la mi-février. Lors de la réunion entre les maires de l'île et le préfet cet après-midi, ce dernier a expliqué "que nous ne sommes pas dans le cadre de la levée progressive des mesures". Aucune date n'est donc avancée pour les levées de restrictions.

 

Un taux d'incidence record

Pourtant, La Réunion fait face à une circulation virale très soutenue, puisque le taux d’incidence est désormais le plus élevé de France ! Il a encore augmenté pour s’établir à 5 4801 cas pour 100 000 habitants, contre 3 668 la semaine dernière. Malgré le déclenchement du Plan Blanc la semaine dernière, la situation reste critique dans les hôpitaux. Il y a de plus en plus de personnes hospitalisées en unité Covid, 234 selon les derniers chiffres de l'ARS. Alors s'il y a bien une augmentation des admissions, la durée de séjour est plus courte, ce qui traduit bien une forte prévalence du Omicron. Hier, mardi 25 janvier, 65 patients Covid étaient en réanimation.

Regardez le décryptage de Jean-Marc Colienne :

Jean-Marc Collienne : Covid-19 : Pas de nouvelles mesures de freinage dans l'immédiat

Le couvre-feu est-il bénéfique ?

A cette question, le préfet répond "qu'il y a une contagion et que tout ce qui peut restreindre les risques de contamination est donc à prendre en compte". Le couvre-feu évite les moments de contamination possible, comme les rassemblements.

 

Une visio-conférence avec Emmanuel Macron

Demain, jeudi 27 janvier, une réunion en visioconférence est prévue entre le président de la République, Emmanuel Macron, les élus de La Réunion et ceux des autres régions d’Outre-mer. Les discussions porteront sur la situation sanitaire des territoires.