publicité

La Réunion, région test, pour l'antidémarage à partir de janvier 2019

L'éthylotest antidémarrage entre en vigueur le premier janvier 2019. La Réunion va expérimenter cette mesure qui s'adresse aux conducteurs contrôlés positifs avec un taux inférieur à 1,8 g/l dans le sang. Attention, en janvier 2019, six points seront retirés pour refus de priorité à un piéton. 

© francetvinfo
© francetvinfo
  • Par Fabrice Floch
  • Publié le
L'éthylotest antidémarrage va entrer en vigueur le 1er janvier 2019. Ce dispositif, qui est installé sur le circuit d'alimentation du véhicule, va obliger le conducteur à souffler dedans pour pouvoir démarrer. L'EAD n'est pas gratuit. L'installation du système est estimée à 1 300 euros en métropole où 100 euros par mois si vous louez le matériel. Il est accessible aux conducteurs contrôlés positifs avec un taux inférieur à 1,80 g/l de sang et doit faire l'objet d'une décision préfectorale dans les trois jours après l'infraction. Il est également possible à une société de demander à équiper un véhicule pour permettre à son employé de conserver son poste.
Cette mesure sera expérimentée dans le Finistère et La Réunion.

Attention aux piétons qui traversent ! 

Ce n'est pas une "fake news" en cette période où fleurissent les passages protégés sur les réseaux sociaux. Le 1er janvier 2019, également, six points seront retirés de vos permis de conduire en cas de "refus de priorité" à un piéton. Ce dispositif était passé inaperçu, le décret ayant été pris en même temps que l'abaissement de la vitesse de 90 à 80 km/h sur les routes départementales. 
Pourtant, ce n'est pas une blague, désormais ce ne sont plus quatre, mais six points qui seront supprimés, quand un piéton "s'engage régulièrement dans la traversée d'une chaussée ou manifeste clairement l'intention de le faire". Cette infraction peut être constatée par les forces de l'ordre, mais également par vidéo-verbalisation précise le site auto.bfmtv.com.
  1 537 336 288

Sur le même thème

L'actualité la 1ère partout et à tout moment
Téléchargez l'application La 1ère
  • AppStore
  • Google Play