La Réunion se recueille pour le Vendredi Saint

religion
20140418 Chemin de Croix
©Reunion1ere
Comme tous les ans, les chrétiens de l’île se recueillent et participent aux chemins de croix s’il est dans leur paroisse. Le Vendredi saint précède le dimanche de Pâques, il célèbre le sacrifice de Jésus. C’est une date fondamentale de la foi chrétienne.
Toutes les paroisses de La Réunion célèbrent le Vendredi saint, avec au minimum une messe, souvent suivi ou précédé du chemin de croix.
Ce parcours retrace symboliquement le calvaire de Jésus avant sa crucifixion sur la croix. Il comporte 14 stations. Elles représentent la condamnation à mort du Christ, la charge de la croix, les chutes, la rencontre avec sa mère, l’aide de Simon de Cyrène et se termine par le placement de son corps dans le sépulcre.
            
Vendredi maigre
 
Fidèlement, pas à pas, malgré la fatigue, la chaleur et souvent les difficultés des parcours les catholiques de tous les âges vont gravir les chemins de croix. Une épreuve qui précède un repas frugal le soir. Vendredi étant un jour maigre… Plus précisément, manger du poisson des légumes, mais pas de viande.
La grande fête de Pâques, dimanche clôture cette période intense de prière et de jeûne. La tradition veut que ce soit l’occasion pour les chrétiens de renouer avec la viande en partageant l’agneau pascal.
En attendant, dimanche, les catholiques réunionnais se recueillent aujourd’hui et demain, Samedi saint…

20170414 Chemin de croix
4 Chemin de croix des enfants à l'église de la Délivrance à Saint-Denis ©Gilbert Hoair (Réunion1ère)



Le Chemin de Croix de Sainte-Marie attire chaque année de nombreux fidèles voulant commémorer la Passion du Christ.
En images avec Michelle Ozoux, Jean-Claude Toihir et Hamada Boura;
 

©reunion

 

Les Outre-mer en continu
Accéder au live