réunion
info locale

La Réunion : la température flirte avec les 35 °C sur la pointe Trois-Bassins

météo
Baie de Saint-Paul 14 janvier 2020
©Fabrice Floch
Lourd, étouffant, épuisant, la fournaise n'est pas uniquement le nom du volcan, mais le temps de cette semaine. Il faisait très chaud ce mardi et le temps sera similaire ce mercredi, au niveau des températures et du ciel.
Il fait beau et le soleil brille sur presque tout le département, ce matin du mercredi 15 janvier 2020. Le ciel était un peu plus gris de Champ-Borne aux pentes du Volcan, mais rien de vraiment flagrant. 

Cette couverture, qui va gagner du terrain dès le milieu de matinée, va progressivement s'étendre à l'intérieur de l'île en allant du sommet des Makes, aux hauteurs de Saint-Paul. 
Des averses sont prévues par Météo-France La Réunion sur Le Tampon et Saint-Leu où quelques orages pourraient éclater. 
 

De 30 à 33 °C sur le littoral et 35 vers l'Hermitage 


Les alizés restent vigoureux à Saint-Denis et Saint-Philippe avec des rafales de 50 à 60 km/h. Ce vent sera également présent sur les plaines avec des pointes maximales de 40 km/h. Les brises dominent le long de la côte Ouest.

Les températures restent très très élevées. Certes, nous sommes en été sous les tropiques, mais ce mercredi comme mardi, on devrait atteindre 34 à 35 °C sous abri au niveau de la pointe de Trois-Bassins. On prévoit 30 à 33 °C sur le littoral, 26 à 28 dans les cirques. Ces valeurs ne tiennent pas compte du taux d'hygrométrie qui augmentent très largement la chaleur ressentie.

La mer reste peu agitée.

Carte des prévisions de Mtotec
Carte météo 15 janvier 2020
©Mtotec
Températures : objectifs atteints, et même dépassés
Comme prévu, hier, nous avons atteint des températures, maximales, extrêmes. 
C’est à 15 h que le thermomètre à indiqué le pique de chaleur. À l’Hermitage, les services de Météo-France La Réunion avaient prévu 34 °C, un chiffre dépassé vue que il a était relevé 35 °C sur la pointe de Trois-Bassins.

À la même heure, à Gillot, la station météo affichée 32.4 °C, une valeur qui grimpe à 44 °C en ressenti quand l’on consulte le tableau Humidex. Ce tableau permet d’obtenir la valeur éprouvée quand le taux d’humidité s’élève dans l’air. 
Mardi 14 janvier 2020 à 19 h, à Sainte-Marie, le taux d’hydrométrie était de 79 %, alors que la température enregistrée sous abri était alors de 28,2 °C.
 
Publicité