Le temps de ce mardi 9 juin 2020 est très semblable à celui de la veille. Notons, trois légères différences. Les alizés ralentissent un petit peu, les températures gagnent de 1 à 2 degrés et la houle de Sud-Est perd 50 cm.
Fabrice Floch•
Comme toutes les nuits, plus vous vous approchez des sommets, plus le thermomètre descend.
Pendant l'hiver austral, le ciel bleu au lever du jour succède à la fraîcheur nocturne. C'est, encore une fois, presque vrai partout. Depuis la fin de la semaine dernière, le Sud et le Sud-Est font sécession et se réveillent sous la grisaille et des ondées. Ces petites pluies intéressent aussi les flancs du volcan.
L'après-midi, les nuages sont plus nombreux sur l'ensemble de l'île, mais les averses prévues par Météo-France La Réunion se limitent, toujours, au Sud-Est vers Sainte-Rose, Saint-Philippe et La Crête. Le ciel devient gris sur les hauteurs de La Possession et Saint-Paul, mais le temps reste sec.
Une houle de 2m50 sur l'Est et de 2 mètres sur l'Ouest
Les alizés sont un moins rapides. Les rafales de 70 à 80 km/h, au maximum, concernent le littoral Sud et Nord-Est. Ce vent débordera du côté des plages de l'Ouest en début de journée. Il devrait épargner les sommets.
Les températures maximales sur le littoral varient peu. On devrait atteindre 27 °C au Port, 19 à 20 dans les cirques de Cilaos et Salazie et 15 °C sur la Plaine-des-Cafres.
La mer reste forte dans les secteurs exposés au vent et par la houle de Sud-Est de 2m50 qui déferle sur les côtes Est et Sud. La houle est également présente le long de la côte Ouest avec des vagues de 1m50 à 2 mètres, rien de comparable avec les déferlantes qui touchent la côte au vent.