Revalorisation "historique" des pensions de retraite agricole

agriculture
Agriculture illustration
©Imaz Press Réunion
La loi du 3 juillet 2020 portant revalorisation des pensions de retraite agricole entre en application ce mercredi 15 décembre. Les retraités agricoles vont pouvoir bénéficier d'un complément pouvant atteindre plusieurs centaines d'euros pour certains. Le Département s'en félicite.

Bonne nouvelle pour les agriculteurs à la retraite. La loi du 3 juillet 2020 portant revalorisation des pensions de retraite agricole, entre en application ce mercredi 15 décembre. "C'est l'aboutissement d'un long combat qui trouve une issue positive", réagit le Conseil départemental dans un communiqué.

Concrètement, les retraités agricoles vont pouvoir bénéficier d'un complément de retraite pouvant atteindre plusieurs centaines d'euros pour certains. Un exploitant ayant une carrière complète va pouvoir percevoir 85% du SMIC soit 1 035 euros net mensuel.

Des niveaux de retraites très faibles jusqu’à présent

Cette revalorisation "historique", effective depuis le 1er novembre 2021, sera versée sur la pension de décembre. Pour le Département, "il était inacceptable que nos hommes et nos femmes agriculteurs - qui ont travaillé inlassablement la terre pour nourrir notre population - ne puissent pas vivre dignement de leur retraite".

Jusqu’à présent, le niveau moyen des retraites agricoles des agriculteurs réunionnais était de 375 euros par mois et 10% d'entre eux percevant moins de 100 euros par mois.

Un plan AGRIPéi 2030

Le Conseil départemental précise qu’il plaide depuis plusieurs années en faveur d'une meilleure reconnaissance du métier d'agriculteurs, et que la revalorisation des pensions de retraite en constitue l'une des composantes essentielles.

La collectivité rappelle enfin que dans le cadre de son plan AGRIPéi 2030 ("Agir ensemble pour l’agriculture réunionnaise de demain"), elle soutient également les jeunes réunionnais formés aux métiers de l’agriculture, en mobilisant ses différents instruments financiers (fond FEADER, Plan de Relance départemental).