Réveillon du Nouvel an : plage interdite, circulation limitée dès 22h et couvre-feu de 1h à 5h

coronavirus
controle gendarme plage
©IPR

Pas de réveillon du Nouvel an sur la plage cette année, circulation limitée sur attestation de 22h à 1h, puis couvre-feu total jusqu'à 5h. Les autorités durcissent le ton. Le passage à la nouvelle année se fera donc en petit comité, à la maison, ou au restaurant, et pas trop tard.

Si vous ne fêtez pas la nouvelle année chez vous, il ne faudra pas trop traîner pour rentrer à votre domicile. Le préfet de La Réunion s'est entretenu avec les maires ce mercredi 30 décembre et leur a annoncé de nouvelles mesures. Jacques Billant met en place un couvre-feu en deux temps.

De 22h à 1h, puis de 1h à 5h

La circulation sera ainsi limitée de 22h à 1h, il faudra donc présenter une attestation justifiant de son déplacement. "Seules seront autorisées à circuler les personnes rentrant chez elles ou pouvant justifier d’un motif impérieux", indique la préfecture. Il ne sera donc par exemple plus possible de circuler au-delà de 22h00 pour aller dans un débit de boisson ou retrouver des amis.

De 1h à 5h, dans la nuit du 31 décembre 2020 au 1er janvier 2021,le couvre-feu sera durci. Seules les personnes justifiant d'un motif impérieux pourront circuler, notamment pour des déplacements professionnels ou pour raison de santé.

Les réveillonneurs devront donc reprendre la route de bonne heure. Interdiction totale de circuler dans les rues, passé 1h du matin le 1er janvier. A noter, les rassemblements seront déjà interdits dans l’espace public, plages comprises, le soir du 31 décembre dès 18h.

Regardez le reportage de Réunion La 1ère :

Les autorités instaurent un couvre feu sur toute l'île pour la nuit du réveillon de la Saint-Sylvestre

Pas de réveillon sur la plage ou dans les rues

Même si c’est une tradition que beaucoup apprécient à La Réunion, le réveillon du Nouvel an ne se fera pas les pieds dans l’eau cette année, du moins pas sur les plages réunionnaises. Le littoral et l’espace public seront en effet interdits à tout rassemblement, même de moins de 6 personnes, dès 18h.

Les autorités avaient prévenu et confirment :

" Le 31 décembre, tous les rassemblements, même inférieurs à 6 personnes, seront interdits sur la voie publique par arrêté préfectoral. Cette interdiction concernera l’ensemble de l’espace public, dont les plages, l’arrière plage et la bande littorale. "

Préfecture de La Réunion

La préfecture rappelle également que le camping et les pique-niques sont d’ores et déjà interdits. Des contrôles seront mis en place. Après la prévention, viendra ainsi la répression, les personnes bravant l’interdiction seront verbalisées. La violation de ces mesures, soulignent les autorités, constitue une infraction de 4ème classe, punie d’une amende de 135€ pouvant être majorée à 375€.
 

Une Saint-Sylvestre à domicile… ou au restaurant

Pas de plage donc, et pas de pique-nique dans l’espace public non plus pour la Saint-Sylvestre. Le réveillon du Nouvel an devra donc être célébré à domicile, et en petit comité. Comme pour les fêtes de Noël, les autorités recommandent de limiter les rassemblements à 6 adultes maximum et de respecter les gestes barrière. En cas de symptômes, il est demandé de ne pas participer à la fête.

Hôtels, bars et restaurants, mais aussi casinos, salles de cinéma et de spectacle et lieux de cultes, seront ouverts à La Réunion en cette Saint-Sylvestre. En revanche, impossible de fêter le passage à la nouvelle année jusqu’au bout de la nuit, ces établissements devront fermer à 00h30. La préfecture ne leur accordera aucune autorisation de fermeture tardive. Certains restaurateurs ont d'ailleurs renoncé à organiser un réveillon.

A peine 2021 arrivée que les réveillonneurs devront rentrer chez eux, attestations à l’appui, et respecter le couvre-feu. Les contrôles routiers seront renforcés, préviennent les autorités. Dès 22h, les personnes circulant devront être en capacité de présenter des documents justificatifs (attestation sur l’honneur, réservation au restaurant, justificatif de domicile, places de cinémas ou de spectacles, etc.). A partir de 1h, seuls les motifs impérieux seront acceptés.