Risque de formation d'un cyclone ce samedi : la saison est-elle lancée ?

cyclones
Vers le premier cyclone de la saison ?
©Météo France Océan Indien
Les prévisionnistes de Météo France annoncent la formation de deux systèmes dans la zone, dont un qui pourrait évoluer en tempête tropicale samedi prochain, au Sud des Chagos. C’est peut-être le "top départ" de la nouvelle saison cyclonique…
Le premier cyclone de la saison pourrait arriver dans le courant de la semaine prochaine. C’est ce qu’annoncent les services de Météo France ce lundi après-midi. Les prévisionnistes font part de la naissance de deux systèmes dépressionnaires dans notre zone. Un premier au Nord-Est des Seychelles et un second à l’extrême Est du bassin du Sud-Ouest de l’Océan indien.

Le premier système a très peu de chances d’atteindre le stade de tempête tropicale modérée d’ici samedi. Le second système, par contre, devrait profiter d’un contexte favorable à une cyclogénèse à partir de jeudi. Un risque jugé modéré (30 à 60 %) par les prévisionnistes à partir de samedi prochain, au Sud des Chagos.

L'apparition du premier système de la saison 2020/2021 est donc encore loin d'être certaine et les prévisions devraient se préciser au cours des prochains jours, indiquent encore les services de Météo France.
 
Une nouvelle qui tombe alors que les météorologues mauriciens viennent de livrer leur analyse sur les probalités météorologiques pour la saison cyclonique. Selon leurs données, les premières fortes pluies devriaent arriver fin décembre et il pourrait y avoir 7 à 9 cyclones qui circuleront dans la zone.


 
Les Outre-mer en continu
Accéder au live