Les conditions météo de ces derniers jours ne sont pas propices qu'à la prolifération des moustiques : comme le rappelle le Centre de Sécurité Requin (CSR), les épisodes de fortes pluies ont "engendré des conditions favorables au rapprochement d'animaux potentiellement dangereux près de nos côtes". Autrement dit, dans ces conditions, le risque d'attaque de requin est accru, d'autant que de nouvelles pluies sont annoncées jusqu'à la fin de la semaine.
Par ailleurs, les mauvaises conditions météo ont pour conséquence la réduction de l'effort de pêche ces jours-ci.
Dans ce contexte, le CSR recommande aux usagers de la mer de "redoubler de prudence".
"Nous rappelons que la baignade et les activités nautiques utilisant la force motrice des vagues dans la bande des 300m sont interdites par arrêté préfectoral en dehors des dispositifs collectifs de sécurisation (ZONEX)"
Le Centre Sécurité Requin
Où se baigner et pratiquer des activités nautiques
En effet, les activités nautiques ne peuvent se pratiquer que dans les zones où sont déployés des dispositifs de réduction du risque requin, à savoir Vigies Requins Renforcées à Saint-Gilles et Water Patrol à Saint-Leu. Les usagers peuvent se tenir au courant de ces déploiements sur le réseau social Instagram, @securiterequin_reunion.
Quant à la baignade, le CSR rappelle qu'elle est autorisée uniquement dans le lagon, les zones aménagées (bassin de Manapany, piscine de Boucan-Canot, bassin de Grande Anse, piscine du Baril à Saint-Philippe), et là où des filets de protection ont été installés (Boucan-Canot, Roches Noires, Etang-Salé).