Risques en montagne : les conseils du PGHM et de l'ONF pour randonner en toute sécurité

L'Office national des forêts appelle les randonneurs à la vigilance sur les sentiers de l'île
Face au nombre croissant d'interventions sur les sentiers de La réunion, le Peloton de gendarmerie de haute montagne appelle les randonneurs à la vigilance. Une opération de sensibilisation était organisée ce jeudi au départ du sentier de Grand Bassin, à Bois Court, aux côtés de l’Office national des forêts.

Chaque année, La Réunion attire près de 2 millions de randonneurs qui viennent arpenter ses fameux pitons, cirques et remparts, des sentiers de Mafate au volcan, en passant par le Piton des Neiges.

Mais la pratique de la randonnée en montagne n'est pas sans risque, rappellent les secouristes du PGHM, le Peloton de gendarmerie de haute montagne, qui ont organisé ce jeudi 31 octobre une opération de sensibilisation sur le site de Bois Court à La Plaine des Cafres, en collaboration avec l'Office national des forêt.

Regardez le reportage de Réunion La 1ère :

Prudence sur les sentiers, les conseils de l'ONF ©Réunion la 1ère

Bien s'équiper avant de partir en randonnée 

Eboulements, passages vertigineux, météo capricieuse... Les dangers sont multiples, ce qui se traduit par des interventions très régulières des secours, et notamment avec le concours des hélicoptères de la section aérienne de gendarmerie.

20/20 pour ce randonneur venu de région parisienne avec ses proches : "On a prévu deux litres d'eau chacun, on a de quoi manger, on a un téléphone et on a aussi un GPS sur notre montre". Bien s'équiper est effectivement essentiel.

Des petits bobos aux fractures de la cheville

Mieux vaut ne pas oublier non plus une bonne lampe, une batterie de secours et une trousse de premiers secours. Parfait pour les petits bobos mais quand ça ne suffit pas, c'est bien le PGHM qui vient à la rescousse. Isabelle, une autre randonneuse croisée ce matin à Bois Court, en a fait l'amère expérience. Elle avait dû être hélitreuillée pour une triple fracture à la cheville après une chute à Cilaos.

"Le chemin était facile, il y avait un peu de sable et un peu de feuilles et j'ai glissé", raconte-t-elle. C'est pour ça qu'il faut redoubler de vigilance même quand ça parait facile..." Et oui, et les plus aguerris ne sont pas non plus prémunis.

Le PGHM de La Réunion.

Près de 800 interventions en moyenne chaque année

En 2023, les gendarmes ont recensé 773 interventions. Contre 758 en 2022. D'année en année, ce sont en effet près de 800 opérations de secours en moyenne qui ont lieu, principalement pour des randonneurs blessés ou en difficultés.

Alors, un petit rappel des règles de base en randonnée n'est pas surperflu, d'autant que la fréquentation des sentiers est en constante hausse, comme le relève l'ONF via son réseau d'éco-compteurs.

L'accès au sentier de Grand Bassin se fait depuis l'aire de pique-nique de Bois Court

Grand Bassin, l'un des sentiers les plus fréquentés de l'île

C'est d'ailleurs grâce à ces données croisées avec celles du PGHM que le sentier de Grand-Bassin a été choisi pour cette campagne de sensibilisation. Il s'agit en effet du 7ème sentier le plus fréquenté de l'île avec ses près de 40 000 visiteurs par an.

Il fait surtout partie des trois sites comptabilisant le plus d'interventions du PGHM à La Réunion, avec l'enclos du Volcan et le sentier reliant Col des Bœufs à La Nouvelle. On y recense de nombreuses chutes de blocs rocheux au cours des dernières décennies. D'où les travaux de sécurisation entrepris.

Le village de Grand Bassin depuis le belvédère de Bois Court, à La Plaine des Cafres

Une majorité d'intervention pour des personnes épuisées

"C'est un sentier où on commence la randonnée par la descente, donc c'est assez facile, on se laisse aller, explique l'adjudant Denis. Par contre, après il faut remonter, et là c'est beaucoup plus difficile. le PGHM va chercher énormément de personnes qui sont épuisées".

Des panneaux pédagogiques ont ainsi été installés afin de sensibiliser les randonneurs. Les amoureux de la montagne qui ont pu tester aussi leurs connaissances via un jeu de questions-réponses. C'était l'occasion également d'échanger avec les gendarmes et les équipes de l'ONF.

Plus de 800 km de sentiers sont gérés par les équipes de l’Office national des forêts qui rappelle d'ailleurs régulièrement sur les réseaux sociaux quels sont les erreurs à éviter en randonnée.

La page Facebook de l'ONF de La Réunion :