Rodrigues : deux bouteilles de gaz explosent dans une case

océan indien
Explosion de deux bouteilles de gaz dans une case à Rodrigues a provoqué un immense incendie et détruit une maison voisine ©Capture d'écran Youtube
Une case, du village de Petite-Butte, a été totalement détruite, mercredi, par l'explosion de deux bouteilles de gaz et l'incendie qui a suivi. Par chance, la famille est saine et sauve. Elle est parvenue à quitter les lieux, quelques secondes, avant l'embrasement général.

Deux bouteilles de gaz ont explosé dans une case de Petite-Butte, mercredi matin, à Rodrigues. C'est presque miraculeux que la famille Augustin s'en sorte indemne. La petite maison où s'est produit l'incident et un logement voisin ont été réduits en cendres. 

Jeudi 24 mars 2022, Défimédia a contacté Linette Augustin, la maman. Elle vit là avec son fils et sa fille. Ses proches voisins, qui sont de la famille, sont intervenus avant d'éloigner tout le monde en attendant l'intervention des sapeurs-pompiers. Elle se trouvait à Port-Mathurin quand s'est produit l'explosion. 

Vaguement informée, la mère de famille est revenue le plus vite possible. 24 heures après, elle relativisait les faits, se réjouissant de retrouver ses proches sains et saufs. 

De la nourriture et des vêtements

Au final, les dégâts sont uniquement matériels. Deux habitations en bois sous tôles et le mobilier qu'elles contenaient sont parties en fumée, mais les enfants, la mère, les cousins vont bien. 

Lors de l'interview, Linette Augustin a été interrogé sur ses éventuels besoins. Sans pleurnicher, très digne, elle a expliqué : "Nous avons besoin d'aliments et de vêtements. Les cases voisines sont occupées par des membres de sa famille. Deux des trois bouteilles de gaz, qui alimentent le réchaud, ont explosé. La case ou nous faisons la cuisine et les denrées qu'elle renfermait sont calcinés. La case voisine était occupée par mon fils. Nous y rangions nos vêtements."

Concernant les cases et les biens matériels, elle ne se plaint pas. Elle signale qu'avec ses enfants, ils vont habiter quelques temps chez sa mère. Elle vit aussi à Belle-Butte, sa maison n'a pas pas été touchée par l'incendie, écrit Le Mauricien

L'explosion des bouteilles de gaz a été filmée en direct. Défimédia diffuse les images dans son journal du 24 mars 2022 (le reportage débute à 3'37 et se termine à 4'29'').