Rodrigues : deux passagers positifs, l'île n'est plus CovidSafe

santé
île Rodrigues
©Capture d'écran Défimédia
Deux Rodriguais ont été testés positifs à leur arrivée dans leur île. Ils étaient négatifs au moment de prendre l'avion. Les six autres passagers ont été placés en quarantaine. Les Mauriciens qui veulent voyager doivent recevoir, désormais, une dose de Johnson and Johnson.

L'île Rodrigues n'est plus CovidSafe depuis ce vendredi 8 octobre 2021 et les tests Covid positifs de deux passagers qui venaient d'atterrir à Port-Mathurin. Les deux patients, des Rodriguais, attendaient depuis des mois à l'île Maurice pour s'installer dans l'avion qui les ramènerait enfin chez eux. Avant d'embarquer, ils avaient été testés négatifs. Malheureusement, à l'arrivée, le nouveau test s'est avéré positif. Les deux "malades" ont été isolés par les services de Santé. Les six passagers ont été placés en quarantaine. Ils seront régulièrement testés et pourront retrouver l'air "libre" dans 14 jours. 

Les deux Rodriguais positifs sont hospitalisés dans l'unité Covid de Mont-Lubin, précise Le Mauricien. L'essentiel pour les autorités et de préserver la population rodriguaise. Officiellement, l'île n'est plus CovidSafe, mais l'enjeu pour les services de Santé dépasse la classification. Depuis un an et demi, la population rodriguaise n'a pas été touchée par le SRARS-Cov2, ces deux cas doivent être les seuls.

Une dose de Johnson & Johnson pour voyager

 

Les Mauriciens qui veulent voyager devront impérativement être vaccinés avec le Johnson & Johnson. La décision du gouvernement mauricien est tombée ce lundi 11 octobre 2021, nous apprend Défimédia. Les vaccins chinois, russes et indiens ne sont pas reconnus par l'Union européenne, entre autres.

Un délai de quatre mois est nécessaire entre l'administration de la dernière dose de l'un des produits et le Johnson (Janssen). Les Mauriciens, qui désirent se rendre en Chine, doivent avoir reçu deux doses de Sinopharm. Les règles étant différentes en fonction des destinations, avant de prendre l'avion renseignez-vous !

Entre les vaccins, le nombre de doses, les assurances et les frais annexes s'envoler vers une nouvelle destination devient une aventure incertaine.