Rodrigues : la Banque Mondiale et l'Union européenne vont cofinancer le futur aéroport

(Illustration)
Le projet de construction d'un nouvel aéroport à Rodrigues est lancé. La Banque Mondiale va débloquer 184 millions de dollars et l'Union européenne s'engage à débloquer 16 millions d'euros. Au total, ces 9 milliards de roupies mauriciennes permettront d'allonger la piste, mais aussi d'agrandir, de moderniser et de construire des bâtiments.

C'est un projet ancien, il était souvent évoqué, mais faute des fonds indispensables, l'allongement de la piste et la modernisation de l'aéroport de la Plaine-Corail à Rodrigues était repoussé.

Cette fois, pas de doute, les travaux indispensables vont pouvoir avoir lieu. 9,2 milliards de roupies mauriciennes ont été allouées à l'île sœur. Cette somme a été débloquée par la Banque mondiale pour l'essentiel (184 millions de dollars), et par l'Union européenne (16 millions d'euros), soit un peu plus de RS 9 milliards.

En accord avec les élus locaux, le but des autorités mauriciennes est d'allonger la piste, mais aussi d'agrandir et de moderniser les infrastructures, explique Défimédia.

Des travaux délicats dans un environnement fragile

L'aéroport de Rodrigues est situé en bord de mer. Son nom : "Plaine-Corail-Airport", n'est pas le fruit du hasard. Il est installé en bordure du lagon, sur un sol corallien. L’allongement de la future piste (2 100 mètres), est donc délicat. L'ensemble des modifications s'inscrira obligatoirement dans le plan intégré pour le développement durable (SIPD), note L'Express de Maurice. Le projet initial, d'une piste sur pilotis, a été abandonné. Hors de question de détruire la nature. L'ensemble du projet sera suivi et validé par la Mauritian Wildlife Foundation. Parallèlement, le commissaire général de l'Assemblée générale de Rodrigues, Franceau Grancourt, s'engage à : "Toutes les actions nécessaires pour assurer la réussite de la relocalisation de la faune et de la flore concernées".

Selon les promoteurs, ce futur aéroport offrira des emplois, facilitera les évacuations sanitaires, devrait permettre d'accroître le nombre de touristes et d'augmenter les capacités du fret aérien.