réunion
info locale

Rodrigues se relève doucement du passage Joaninha

cyclones
Dégats de Joaninha
©Indian Ocean Network News
L'île Rodrigues est encore marquée par le passage du cyclone tropical intense Joaninha. Depuis mercredi, le port et l'aéroport ont rouvert, mais l'archipel n'a pas fini de réparer les nombreux dégâts dus à la pluie et au vent. Le Premier ministre doit se rendre sur place dans la journée.
Une centaine de maisons ont été endommagées, des bateaux de pêche ont été coulés, les cultures sont dévastées, de nombreuses routes sont encore impraticables. Dans ce décor apocalyptique, l'absence de communication et d'électricité n'est pas étonnante. Les agents du Central Electricity Board (CEB) ne sont parvenus qu'à rétablir 8 % du réseau électrique, mercredi en fin de journée écrit lexpress.mu. CEB comme Mauritius Telecom attendent la livraison imminente de matériel pour entreprendre la reconstruction d'une partie des infrastructures (câbles, pilonnes).
 

Sept vols aller-retours d'Air Mauritius, ce jeudi


83 Rodriguais étaient toujours comptabilisés, mercredi soir, dans les centres d'hébergement. 29 maisons ont été en partie ou totalement détruites. Il faudra des semaines pour que les dégâts de Joaninha disparaissent. 

La réouverture de l'aéroport va également permettre à Air Mauritius de multiplier les vols pour permettre aux vacanciers de quitter l'archipel. Joaninha a obligé de nombreux vacanciers à prolonger leur séjour. Sept vols sont programmés ce 28 mars 2019 note ionnews.mu
 

La solidarité s'organise à l'île Maurice


À Maurice, la solidarité s'organise sous l'égide de l'organisation non-gouvernementale Morysien San Frontyer. L'ONG récolte des fonds et des dons pour répondre aux besoins urgents de l'archipel. Le fruit de cette collecte sera convoyé par conteneur vers Rodrigues, grâce à la compagnie Innodis, le 6 avril 2019. 
Ce jeudi 28 mars, le Premier ministre de l'île Maurice est attendu sur place. Il vient avec une délégation interministérielle..

 
Publicité