La rougeole circule à Mayotte

Depuis le 16 novembre dernier, deux cas de rougeole ont été diagnostiqués chez des enfants résidant à Mayotte et n’ayant pas quitté l’île.
La rougeole est une maladie virale qui se transmet par voie respiratoire, en particuliers lors des éternuements et des quintes de toux.
Les premiers signes, fièvre supérieure à 38.5°, toux, nez qui coule, conjonctivite, boutons rouges et lésions buccales, apparaissent après une période d’incubation pouvant aller de 7 à 18 jours. 

La rougeole est une maladie extrêmement contagieuse.

Une personne malade peut contaminer entre 15 et 20 personnes. Elle est contagieuse 5 jours avant et jusqu’à 5 jours après l’apparition des boutons. Il n’existe pas de traitement spécifique pour éliminer ce virus. La plupart des malades guérissent en 2 à 3 semaines mais la rougeole peut parfois entraîner des complications graves comme des pneumonies ou des encéphalites. Elle ne touche pas seulement les jeunes enfants mais également les adolescents et les jeunes adultes. 

Les personnes ayant déjà contracté la rougeole sont immunisées à vie.

Pour les autres, la vaccination est le seul moyen pour se protéger de la maladie et d’éviter sa diffusion dans son entourage. Chez les nourrissons et les enfants, le calendrier vaccinal prévoit l’administration d’une première dose de vaccin rougeole-oreillons-rubéole à 12 mois et une seconde dose avant l’âge de 2 ans. 
L’Agence de Santé Océan Indien recommande de : 
  • vérifier son statut vaccinal vis-à-vis de la rougeole auprès des professionnels de santé
  • consulter son médecin en cas de symptômes
Actuellement, des épidémies de rougeole de plus ou moins grande ampleur sont en cours dans les pays de l’Océan Indien, comme Madagascar ou l’île Maurice. En France métropolitaine, des cas sont toujours diagnostiqués. 
Il n’y avait pas eu de rougeole déclarée sur l’île au Parfum depuis la mise en place de la déclaration obligatoire de la maladie en 2009.