Route du littoral : des travaux de purge réalisés avant la saison cyclonique

travaux publics
Travaux de purge littoral
Des travaux de purge ont été réalisés, ce dimanche 26 novembre, sur la route du littoral ©Harini Mardaye
La Route du Littoral était totalement inaccessible ce dimanche 29 novembre de 6h à 13h. En prévention, des travaux de purge ont été réalisés avant la saison cyclonique. Des travaux d’entretien ont aussi été effectués.
Elle n’avait pas été fermée depuis février dernier. Vous ne pouviez pas emprunter la Route du Littoral ce dimanche 29 novembre, de 6 heures à 13 heures.

Regardez le reportage de Réunion La 1ère :
Route du littoral : des purges de la falaise avant les pluies
 

Les cordistes font tomber un bloc rocheux

Les quatre voies étaient interdites à la circulation. Au-dessus, des travaux de purge ont été réalisés durant la matinée. Les cordistes ont été mobilisés entre la Grande Chaloupe et La Possession.

"Les cordistes sont déposés là-haut en hélicoptère, explique Pascal Latchoumanin, responsable du secteur centre à la Direction Régionale des Routes, en indiquant le haut de la falaise. Avec des cannes à purge, ils testent les blocs, parfois ça tombe et des roches arrivent dans la fosse ou sur les chaussées".

Ce matin, les cordistes ont fait chuter un important bloc rocheux sur les quatre voies de la route du littoral.
 
Travaux de purge littoral
Des travaux de purge ont été réalisés, ce dimanche 26 novembre, sur la route du littoral ©Harini Mardaye
 

Des purges avant la saison cyclonique

Ces purges sont faites de manière préventive avant le début de la saison cyclonique et des fortes pluies qui pourraient fragilisées les roches. Ces travaux sont d’autant plus important que cette année, les pluies vont intervenir après une saison particulièrement sèche.

"Nous avons fait une inspection héliportée de la falaise le 6 novembre dernier, explique Pascal Latchoumanin, responsable du secteur centre à la Direction Régionale des Routes. Nous avions repéré quatre zones à surveiller pour y effectuer ces purges préventives".

Les agents ont aussi profité de la fermeture de la route pour effectuer un maximum de travaux d’entretien d’hiver. "De l’entretien de la chaussée, du débroussaillage, de l’élagage, des changements de blocs dans la chaîne, ou encore des contrôles et de la maintenance des caméras qui sont sur la route", énumère Pascal Latchoumanin, responsable du secteur centre à la Direction Régionale des Routes. Les quatre voies devraient à nouveau être ouvertes à 13 heures.
 
Fermeture route du littoral
Fermeture route du littoral ©Harini Mardaye
 

Dernière fermeture de route en février

La dernière fermeture totale de la Route du Littoral remonte au 9 février dernier. Des travaux de purges avaient été effectués après un important éboulis le 27 janvier. Près d’une dizaine de zones à risques avaient été inspectées et purgées, notamment dans le secteur de la Ravine à Malheur.
 
Les Outre-mer en continu
Accéder au live