Routes de Salazie ouverte, de Takamaka fermée et d’Ilet à Cordes en alternat

Le réseau routier n’a pas été épargné par les fortes pluies des derniers jours. Des éboulis se sont produits sur plusieurs routes, comme celle de Salazie, de Takamaka ou encore d’Ilet à Cordes à Cilaos. On fait le point.

A Salazie, l’accès au cirque a été très perturbé suite à un éboulement qui s’est produit à la sortie de l’Ilet le mercredi 28 avril au soir. Les conditions météorologiques très dégradées ont ralenti, et parfois même empêché, l’avancée des travaux de déblaiement.

Au final, le retour du beau temps a permis de réaliser des purges le samedi 1er mai de 7h à 13h, informe la direction départementale des routes. Après le dégagement et le nettoyage de la chaussée, les véhicules ont de nouveau pu emprunter la route de Salazie par convois dès 13h.

Depuis samedi 1er mai à 21h30, la route est ouverte, avec neutralisation de la ½ chaussée sur le lieu de l’éboulis, avec circulation en alternat. La zone reste sous surveillance.

Route de Takamaka fermée

A Saint-Benoît, un éboulement s’est produit samedi 1er mai à 9h50 sur la route de Takamaka, au niveau du PR14. La chaussée a été complètement obstruée. La gendarmerie et une équipe cynophile ont procédé à des contrôles pour vérifier qu’aucune personne n’ait été bloquée sous l’éboulis.

Une inspection héliportée a été réalisée par le BRGM en fin de matinée et la route a été fermée à 14h30. Ce lundi 3 mai, des purges étaient prévues jusqu’à 15h30. La route reste donc fermée jusqu’à la vérification des cordistes et le déblaiement de la chaussée.

Route d’Ilet à Cordes à Cilaos

Le cirque de Cilaos n’a pas été épargné par les fortes pluies et les éboulements. Un éboulement s’est produit hier, dimanche 2 mai, vers 11h, obstruant partiellement la chaussée. La route a été fermée à 11h30, en attendant une inspection héliportée, réalisée avec le BRGM à 13h.

La ½ chaussée a été neutralisée au lieu de l’éboulis. Depuis le dimanche 2 mai à 20h, la circulation est possible en alternat, et le restera jusqu’à 19h30 ce lundi 3 mai. Une surveillance est mise en place en attendant les opérations de purges prévues mardi 4 et mercredi 5 mai, sous réserve de conditions météorologiques favorables. Des coupures de la circulation de 30 minutes sont à prévoir de 8h à 16h.