publicité

Rugby : La Réunion championne de France fédérale pour la 3è fois consécutive

La sélection de La Réunion a remporté, samedi dernier, la finale du championnat de France fédéral de rugby à Montpellier. Une victoire 31 à 5 face à Montmélian. De quoi faire le plein de confiance avant les Jeux des Iles de l’Océan Indien.

© Patrick Ramoudou (Réunion la 1ère)
© Patrick Ramoudou (Réunion la 1ère)
  • Annabelle Boyer avec Patrick Ramoudou
  • Publié le , mis à jour le
C’est désormais décomplexés que les rugbymens réunionnais s’alignent dans les phases finales du championnat de France fédéral. Leurs adversaires l’ont appris à leurs dépens. Car si la victoire de la sélection de 2017 au championnat de France territorial représentait presqu’un exploit, les joueurs péi affichent depuis des performances remarquables. Cette année encore, la sélection Réunion n’a pas fait dans la dentelle puisque l’équipe a passé un à un les grands gabarits du rugby à 7 métropolitain avant de s’offrir une victoire en finale. Un troisième titre consécutif pour La Réunion.
 

Un quasi sans faute pour les rugbymens réunionnais

Les joueurs de Jérôme Agenor sont rentrés forts dans la compétition. 50 à 0 contre les nordistes de Roubaix en huitièmes de finales, 41 à 0 en quart face aux corréziens de Malemort Brives… les réunionnais ont rapidement annulé tous les espoirs de ces deux équipes un peu trop confiantes qui semblaient ignorer que La Réunion était tenante du titre. Tant pis pour elles, tant mieux pour les rugbymens péi qui ont aussi montré qu’ils ne s’étaient pas endormis durant un an et surtout, qu’ils avaient progressé.

En ce début du mois juillet à Montpellier, la chaleur commence à peser lors des demi-finales. Bien qu’habituée à pareille température, la sélection Réunion met moins de rythme dans sa rencontre face à Andrézieu Lyon mais parvient à contrôler le match avant de s’imposer 21 à 5.

La finale sera plus compliquée. Montmélian met à mal la formation réunionnaise durant les premières minutes de jeu et concrétise par un essai. Mais les joueurs de Jérôme Agenor parviennent à remettre la main sur le ballon juste avant la mi-temps et égalise 5 à 5. Ce qui ne leur évite pas un recadrage dans les vestiaires. En seconde période, les remplaçants font la différence. La Réunion marque 4 essais et finit par l’emporter 31 à 5.
Sur l’ensemble de la compétition, la sélection réunionnaise a marqué 24 essais et en a encaissé 2. Compétition réussie pour les rugbymens péi. Cerise sur le gâteau, la Fédération Française de rugby envisage d’inviter La Réunion dans le circuit professionnel l’an prochain.
 

Prochaine étape… les Jeux des Iles de l’Océan Indien

Fraichement débarqués à l’aéroport Roland Garros, ce mardi matin, la sélection Réunion ne va pas avoir beaucoup de répit. A peine de temps de savourer et de célébrer le titre avec les proches qu’il va falloir se replonger dans le prochain défi : les Jeux de Iles de l’Océan Indien qui approchent à grands pas. Ce sera la deuxième fois. La première c'était en 1979 au lancement des JIOI. L’équipe s’envolera pour l’Ile Maurice avec le reste du club Réunion le 17 juillet prochain. En espérant qu’elle pourra compter sur ses trois joueurs blessés le week-end dernier à Montpellier, dont son capitaine Arthur Sabatier.
 

Sur le même thème

L'actualité la 1ère partout et à tout moment
Téléchargez l'application La 1ère
  • AppStore
  • Google Play