publicité

Run Rail : le premier tronçon reliant Saint-Denis à Sainte-Marie attendu pour 2024

Offrir une alternative au "tout voiture" est le défi que s'est lancé la Région Réunion. Sur les 2,5 millions de déplacements quotidiens, seuls 7% se font en transports en commun. Le Run Rail devrait permettre à 30 000 voyageurs de se rendre de Sainte-Marie à Saint-Denis. 

© Région Réunion
© Région Réunion
  • LH avec Nadine Bachelot et Delphine Poudroux
  • Publié le
Traverser Saint-Denis et rejoindre Sainte-Marie en seulement 20 minutes. Le premier tronçon du Run Rai desservira entre autre l’aéroport. Au total, 10 stations sur un trajet de 10 km qui empruntera le Boulevard Sud.

La livraison de ce premier tronçon est souhaitée pour 2024. Le projet devrait coûter 300 millions d’euros.

Reportage de Delphine Poudroux et Thierry Chenayer.
Projet Run Rail : liaison Saint-Denis - Sainte-Marie

La Liaison Saint-Denis – Sainte-Marie viendra en complément du tramway que doit réaliser la CINOR. A terme, le Run Rail doit relier l’Ouest et L’Est, en passant par la Nouvelle Route du Littoral, dimensionnée pour accueillir des voies réservées au transport collectif.
 

Une alternative au "tout voiture"

Un système inter-urbain express plus rapide, puisqu’il pourra réaliser des pointes à 70 km/h, qui doit permettre d’offrir une nouvelle façon de se déplacer, explique la Région Réunion. Chaque jour, on compte pas moins de 2,5 millions de déplacements, autant dire que les principales infrastructures de l’île sont saturées. Le " tout voiture " est encore trop présent, seul 7% des déplacements se font en transports en commun.

Dès le mois prochain, les Réunionnais seront appelés à donner leur avis, sous forme d’ateliers, de réunions publiques et de consultations en ligne, annonce la Région Réunion.
 

Sur le même thème

L'actualité la 1ère partout et à tout moment
Téléchargez l'application La 1ère
  • AppStore
  • Google Play