Plus dingue que la Diagonale des Fous ? Annoncée en exclusivité dans l'émission Atout Sports sur Réunion La 1ère le vendredi 4 octobre dernier, la nouvelle course d'ultra-trail de l'association Ultra Trail de l'Océan Indien (UTOI), qui se veut encore plus difficile que le Grand Raid, commence à attirer quelques stars de la discipline alors que les inscriptions sont ouvertes depuis quinze jours.
Réécoutez le reportage de Réunion La 1ère :
224 km, 14 300 m de D+
Baptisé L'Ultra Terrestre -un clin d'œil au surnom du monstre Kilian Jornet- cet ultra-trail programmé du 8 au 11 mai 2025 se propose de rallier Saint-Philippe à Saint-Denis sur un tracé de 224 km avec 14 300 m de dénivelé positif, le tout en moins de 80 heures. À titre de comparaison, le Grand Raid 2024 faisait "seulement" 175 km pour 10 150 m de D+...
Forcément ouverte aux seuls meilleurs athlètes masculins comme féminins, elle devrait compter, pour cette 1ère édition, quelques célébrités de la course en montagne comme Antoine Guillon ou Beñat Marmissolle, anciens vainqueurs du Grand Raid qui ont déjà déposé leur inscription.
Dossards supplémentaires
L'événement — il n'existerait en Europe que huit courses d'un tel acabit — semble en tout cas aiguiser les appétits. Alors que seuls 150 dossards étaient initialement prévus, l'organisation a dû élargir son quota de places disponibles.
Ce sont désormais plus de 240 coureurs qui sont inscrits. Et nul doute que les organisateurs trouveront bien quelques places supplémentaires si d'autres célébrités de la course en montagne venaient à se porter candidates d'ici mai prochain...
"On ne peut pas concurrencer le Grand Raid"
Mais pourquoi ajouter encore une nouvelle épreuve, avec un tel niveau de difficulté ?
"On a la possibilité de le faire à La Réunion. On a localement des coureurs, ceux que j'appelle des coqs péi, ils sont très bons. Pourquoi ne pas les lancer encore un peu plus loin ?" justifiait Hassen Patel, président de l'UTOI au micro de Réunion La 1ère.
L'organisateur se défend cependant de vouloir faire de l'ombre à la Diagonale des Fous.
"On ne peut pas concurrencer le Grand Raid, c'est une institution, c'est dans le paysage de La Réunion", assurait-il en avril dernier, au moment d'annoncer les différentes courses organisées par l'UTOI en 2024, dont le premier Ultra-Trail des Géants, le Méga Trail de l'Ouest ou encore le Trail des Pétrels.
Sous réserve des autorisations
L'Ultra Terrestre, qui prévoit de passer par le volcan, Salazie, la Caverne Dufour au pied du Piton des Neiges, Cilaos, Mafate, le Maïdo, Dos d'Ane, le Kiosque d'Affouches et le Colorado pour atteindre la Redoute, reste néanmoins suspendue à "l'autorisation des instances locales, de l'ONF et du Parc national de La Réunion", prévient l'organisateur sur son site. Il faudra aussi que la météo soit de la partie, car on sera juste en fin de saison des pluies et la gadoue pourrait compromettre l'intérêt d'une telle course...