Importante affluence dans les magasins, des embouteillages partout dans l’île avant Noël

commerce
commerces noel
©Daniel Fontaine

A deux jours de Noël, les Réunionnais affluent dans les magasins pour faire leurs achats de dernière minute. Cette forte fréquentation provoque des embouteillages sur toute l’île, notamment aux abords des centres commerciaux, ce mercredi 23 décembre.

Il y avait foule ce matin, mercredi 23 décembre, dans les rues de Saint-Denis. En cette période de vacances scolaires, de nombreux Dionysiens profitent pour effectuer leurs derniers achats avant Noël. 

Autour de Noël, c’est l’une des meilleures périodes de l’année pour le chiffre d’affaire, explique Sandiren Permale, bijoutier et président de l'Union des commerçants dionysiens. Les gens en profitent même pour préparer leurs demandes en mariage.”

Au même moment, un couple entre dans la bijouterie. Eric cherche une bague qu’il pourrait offrir à sa compagne. Il souhaite rester dans un budget raisonnable, mais admet “qu’on peut se faire plaisir pour les fêtes Noël.” Nathalie elle, voit plus loin : “en 2022, ça sera pour autre chose, une alliance peut-être.

Une année difficile

Malgré le rebond de fréquentation dans les magasins, les commerçants font grise mine. En raison de la crise sanitaire, leurs chiffres d'affaires sont au plus bas.

C’est vrai qu’on a un contexte assez difficile en ce moment, les gens évitent de sortir donc cela fait baisser la fréquentation.

Noun Mangrolia, commerçant


Les affaires ont repris depuis deux jours, constate Noun Mangrolia, mais cela ne rattrapera jamais tout ce qu’on a perdu cette année”. Commerçant de génération en génération, il reste pragmatique quant à son avenir. “À la fin de l’année, je ferai le bilan et je serai peut-être obligé d’arrêter parce que c’est très dur”, avoue-t-il, résigné.

Regardez le reportage de Réunion La 1ère :

Noël : La course aux cadeaux

 

Des embouteillages monstres

Scénario inhabituel en période de vacances scolaires, mais pas si rare en période des fêtes. Cette forte affluence dans les magasins à deux jours de Noël a provoqué d’énormes embouteillages dans le centre-ville de Saint-Denis, mais aussi sur des grands axes.

De Sainte-Suzanne en passant par Le Port ou encore aux abords de Saint-Pierre, il fallait prendre son mal en patience pour circuler ce mercredi 23 décembre. Du côté du centre commercial Duparc, la circulation était même totalement à l’arrêt sur la quatre voies.