Saint-André : 72 hectares de cannes brûlés, les habitations menacées finalement préservées

faits divers
Feu de cannes à Saint-André
Mobilisés depuis le début d'après-midi, les pompiers ont prévu de maintenir le secteur sous surveillance cette nuit ©Willy Fontaine
Un important feu de cannes menaçant plusieurs habitations s’est déclaré ce samedi vers 13h, dans le chemin Valentin à Saint-André. Une quarantaine de pompiers ainsi qu’une quinzaine de véhicules ont dû être mobilisées.
Les champs de cannes du chemin Valentin se sont embrasés cet après-midi. L’alerte a été donnée aux pompiers aux alentours de 13 heures. Ci-dessous des images diffusées sur les réseaux sociaux par un témoin de l'incendie.
 
Au total, en fin de journée, une quarantaine de soldats du feu venus de toutes les casernes de l’Est étaient mobilisés, ainsi qu’une quinzaine d’engins, dont deux arrivés en renforts de l’Ouest.

Durant toute l’après-midi, les pompiers ont lutté pour que les flammes n’atteignent pas les habitations situées aux alentours. Et certains riverains ont eu très chaud cet après-midi, puisque le feu s’est arrêté à seulement quelques mètres de leurs maisons pour certains d’entre eux.
 

Des locaux agricoles désaffectés touchés


Des flammes attisées par un vent toujours vigoureux à la tombée du jour. Reste que les pompiers sont venus à bout de l’incendie. Le feu est maîtrisé mais n’est pas encore éteint. Au total, ce sont 72 hectares de cannes qui sont partis en fumée.

Les habitations ne sont plus menacées. Aucune d’entre elles n’a finalement été atteinte par le feu. Seuls des locaux agricoles désaffectés ont été touchés. La situation est donc sous contrôle à présent.

Les pompiers ont prévu de maintenir une surveillance sur le site afin de s’assurer qu’il n’y ait pas de nouveaux départs de feu. L'origine du feu reste inconnue.

Regardez le reportage de Réunion La 1ère :
 
Hier après-midi à Saint-André un important feu de cannes s'est déclaré: 72 hectares ont brûlé et les habitations menacées ont finalement été préservées
Les Outre-mer en continu
Accéder au live