" Mil et in zistoir" c'est le thème retenu cette année par l'association kozé Conté qui en partenariat avec la Région Réunion, la DAC, le Conseil Départemental et la ville de Saint-André annonce la tenue du festival de contes " Ti kour, gran kour " du 07 au 15 juin 2024.
Aprés quelques années d'absence, le festival est de retour depuis 2019 sur la commune de Saint-André. La manifestation reprend l'idée du 1er rendez-vous crée en 1992 par Josie Virin. L'enseignante du collège Joseph Bedier a eu, à l'époque, la bonne idée d'entrainer ses élèves dans l'aventure du conte en mettant celui çi au coeur d'un projet d'action éducatif. Aujourd'hui, La Réunion est la seule académie de France à avoir un parcours artistique et culturel sur le conte.
36 conteurs invités au festival International du conte
Quelques noms : Jean-Yves Hoarau, Suzèle Cuvelier, Annie Grondin, Edith Barniche, Patrice Balounaick, Beurty Dubar, Stephane Thomas, Elisa Ricato et Halima Hamdane sont cette année dans la programmation de " Ti kour, gran kour " durant une semaine. La conteuse d'origine marocaine animera entre autre une Master Class pour les conteurs ou sera encore sur scène à la médiathèque de Saint-André à 19h00 vendredi 14 juin. Et voilà ce qu'elle dit à propos des conteurs.
" On raconte pratiquement les mêmes histoires, parce que les histoires ont beaucoup voyagé dans le monde, c'est universel. Mais chaque fois qu'un conte arrive dans une culture, on dit qu'il met le costume du pays ".
Halima Hamdane-conteuse du Maroc
Regardez le reportage de Réunion La 1ère :
" Un grand moment de l'oralité "
" Un grand moment pour retrouver nos histoires, nos contes pour faire vivre pour faire survivre et pour transmettre tous nos contes ". ajoute Josie Virin, l'organisatrice qui veut faire un grand festival dans l'est. " On aimerait que Saint-André soit une ville conteuse ".