Saint-André : les artistes indiens de retour pour préparer le défilé du Dipavali

La ville de Saint-André se prépare pour la 29ème édition de la fête de la Lumière. Dans l’atelier de la commune, des artistes indiens confectionnent les chars qui défileront samedi 10 novembre. Un art  traditionnel au service des festivités du Dipavali.
 
La ville de Saint-André s’apprête à accueillir des milliers de personnes pour la 29ème édition de la fête de la Lumière. Chaque année, le public vient en nombre assister au défilé des chars à l’occasion des festivités du Dipavali. Cette année, rendez-vous est donné ce samedi 10 novembre.
 
Dans l’atelier de la commune, les préparatifs vont bon train. Des artistes du Tamil Nadu sculptent et peignent d’immenses de plâtre, des divinités de la mythologie tamoule. Chaque année, ces spécialistes de cette tradition reviennent mettre leur savoir au service des festivités du Dipavali.
 
Krishna, 8ème incarnation de Vishnu, sera le char en tête de procession. Shiva refermera le défilé, au milieu des instruments de musique. Samedi 10 novembre, les 6 chars seront décorés et bénis, puis sortiront de l'atelier pour le grand défilé dans Saint-André. Quatre danses classiques, issues de quatre régions de l’Inde, seront également présentées au public.
 
Char, musique, danse et habits, la fête de la Lumière est un appel aux sens.


Le reportage de Michelle Bertil et Daniel Fontaine.
©Réunion la 1ère