réunion
info locale

Saint-André : la police caillassée cité Fayard

faits divers
Emeute Fayard Saint-André
©Réunion 1ère
L'interpellation d'un scooteriste, circulant sans casque ni plaque d'immatriculation, a dégénéré jeudi en fin de journée cité Fayard à Saint-André. Pendant plusieurs heures, les policiers ont essuyé des jets de galets. Les deux responsables de ces violences, ont finalement été arrêtés.
La tension est encore palpable, ce vendredi 25 Mars 2016, dans les rues de la cité Fayard à Saint-André. La veille de 17 heures à plus de 22 heures, les habitants du quartier ont assisté sous leurs fenêtres à des minis-émeutes. Poubelles brûlées, jets de galets, contre tirs de grenades lacrymogène. 
Au levé du jour, malgré le travail des employés communaux pour effacer les traces des violences, flottait encore dans l'air l'odeur du plastique calciné.

L'interpellation d'un scooteriste dégénère

Vers 16h30, des motards de la police prennent en chasse le pilote d'un scooter qui circule, sans casque, ni plaque d'immatriculation. Pour échapper à ses poursuivants le pilote se réfugie dans son quartier. Là, il reçoit le concours d'un cousin et de plusieurs "dalons". Les policiers sont contraints de battre en retraite sous les jets de galets. Des violences urbaines qui vont durer plusieurs heures qui obligent le commissariat de Saint-André à demander le renfort de la compagnie départementale d'intervention.

La cité Fayard, une zone de non-droit ?

Finalement, le pilote du deux-roues et son cousin (Ndlr : à l'origine de l'attrouppement des jeunes du quartier) ont été interpellés et placés en garde à vue. Ils devraient être amenés au tribunal de Saint-Denis très rapidement ou ils pourraient être jugés dans le cadre des comparutions imédiates.
Cette mini-émeute qui s'est déroulée dans la cité Fayard, renvoie inévitablement à la tragédie du mois de Décembre 2015. En fin de week-end, un jeune de ce quartier avait été abattu par un voisin à qui il demandait des "explications".

En images avec Rodolfo Ozan et Manuella Gigant



Publicité