Le "Mao", bateau de 12 mètres, a regagné la terre ferme. Après son échouage le jeudi 30 mai sur le littoral de Champ Borne, à Saint-André, les investigations se poursuivent. Les deux occupants d'origine mauricienne ont été rapatriés sur l'île sœur, où ils sont actuellement placés en détention.
Ce dimanche 2 juin,un troisième homme a été interpellé.
Regardez le reportage de Réunion La 1ère :
Un potentiel trafic de drogue ?
Le "Mao", bateau de pêche, a été difficilement tracté le vendredi 30 mai, à cause du vent et de la houle. À son bord, deux hommes de nationalité mauricienne.
Pour rappel, des gendarmes de l’office antistupéfiants (OFAST), ainsi qu'une brigade canine se sont rendus sur place et ont inspecté le bateau. Selon des pêcheurs sur place, d'autres personnes s'étaient enfuies. Ils indiquent aussi avoir aperçu le bateau, non loin des côtes, le mercredi 29 mai dernier.
À La Réunion, pour le moment, la piste d'une implication dans un potentiel trafic a été écartée. Mais à Maurice, la brigade anti-drogue a pris le dossier à bras-le-corps.
Les deux hommes interpellés ont expliqué avoir été victimes d’une avarie moteur. Ils affirment avoir dévié plusieurs jours, sans pour autant arriver à accoster sur notre île.
Le Mao, bateau de pêche échoué, a été volé à Maurice
Pour rappel, les deux hommes avaient été très affaiblis par leur périple. Ils avaient été pris en charge par les secours.
Le samedi 1er juin, d'après nos confrères mauriciens de Défi Média, les deux hommes ont rejoint l’île Soeur hier et ont été place en détention. Selon les gardes-côtes mauriciens, le bateau a été volé. Ce dimanche 2 juin, un troisième homme a été interpellé à Maurice.
Le Mao est un bateau de pêche qui servait à faire des sorties en mer. Aujourd’hui, l'embarcation est très abîmée. Elle ne pourra sans doute pas reprendre la mer.
Quel avenir pour le Mao ?
Que va devenir le Mao ? Pourquoi a-t-il fait route jusqu’à La Réunion ? Son histoire est encore mystérieuse. Des zones d'ombre restent à éclaircir.