réunion
info locale

Des centaines de pompiers rendent hommage au sergent Eve décédé à Saint-André

pompiers saint-andré
hommage religieux rendu au sergent Eve
©Laura Philippon
Des hommages républicains et funèbres ont été rendus au sergent Eve, ce mercredi 29 janvier. Des centaines de pompiers étaient rassemblés à la caserne de Saint-André. Le sergent Eve est décédé dimanche lors d’une intervention sur un accident.
Emotion et recueillement ce mercredi 29 janvier à Saint-André. Des hommages ont été rendus au sergent Eve, pompier décédé en intervention lors d’un accident dimanche dernier.

Regardez le reportage d'Henry Claude Elma et Alix Catherine :  

Un hommage républicain

A 9h30, le cercueil du sergent Eve, 51 ans, est entré dans la cour porté par six pompiers, recouvert du drapeau tricolore et au rythme de la marche funèbre de Chopin. L'hommage républicain a commencé en présence de représentants des 28 centres de secours de La Réunion. "Nous sommes tristes d'avoir perdu notre collègue, commente l'un d'eux. Un collègue exemplaire toujours là pour aider et conseiller les autres". 

Sous un soleil accablant, plus de 300 de sapeurs-pompiers en tenue ou en civil étaient rassemblés en rang dans la cour de la caserne de Saint-André. Face au cercueil, des collègues, des amis, des proches, de la famille, la femme et les trois enfants du sergent Eve.

Regardez le FacebookLive de cet hommage :


Un exemple

Le préfet de La Réunion, Amaury de Saint-Quentin, le président du conseil d’administration du SDIS de La Réunion, Serge Hoarau, le colonel Hervé Berthouin, directeur départemental du SDIS de La Réunion et le colonel Eric Faure, président d’honneur de la Fédération Nationale des sapeurs-pompiers de France étaient présents.

Seul le préfet s'est exprimé durant cet hommage de la République et de la nation à ce pompier. "Il est le symbole de ceux qui croient à l'entraide, à l'altruisme, au don de soi. Je veux par dessus tout vous dire combien je partage votre peine, vous exprimer mon soutien et celui de la République", a déclaré le préfet Amaury de Saint-Quentin qui a salué ce "père, un exemple pour notre nation et une référence pour tous les sapeurs-pompiers". 
 
Hommage à Jessy Eve
©Laura Philippon
 

Légion d'honneur

Lors de cet hommage, le sergent Eve a été élevé au grade d'Adjudant à titre posthume. Décoré de la médaille d'or du courage, il a été fait chevalier de la légion d'honneur. 
 

Un office religieux

Suite à cet hommage, le cercueil du sergent est parti vers l'église de Saint-André entouré de véhicules de pompiers et d'une calèche de chevaux remplie de fleurs. Des dizaines de Saint-André étaient présents pour rendre hommage au pompier de leur commune. Un office religieux a eu lieu à l’église. L’inhumation s'est ensuite faite au cimetière en face de l’église. 
Hommage Pompiers
©Laura Philippon

Hier soir, une veillée a eu lieu à Saint-André. Surnommé Pépé, Jessy Ricet Eve exerçait à la caserne de Saint-André depuis 27 ans. 
 
Publicité