Coronavirus : les grandes opérations de désinfection des rues ne sont finalement pas conseillées

coronavirus saint-andré
Covid-19 : désinfection commune de Saint-André
©Delphine Poudroux
Et si la désinfection massive des voiries et autres espaces publics n’était pas une si bonne idée. Le Haut Conseil de Sécurité de la Santé Publique le déconseille en tout cas. Un nettoyage habituel, quoique légèrement plus fréquent, est davantage prôné.
Le Haut Conseil de Sécurité de la Santé Publique estime qu’il ne faut pas " mettre en œuvre une politique de nettoyage spécifique ou de désinfection de la voirie ", du fait de l’absence d’argument scientifique de l’efficacité d’une telle mesure sur la prévention de la transmission du SRAS-CoV-2.

Le HCSP est arrivé à cette conclusion après avoir réalisé une analyse de cette pratique dans plusieurs pays et villes ayant procédé à un nettoyage en utilisant du produit désinfectant dans l’espace public.

Le risque quant à l’utilisation de produits détergents et désinfectants sur l’écosystème et l’environnement urbain a également été évalué.
 


Opérations menées à Saint-André 


Ainsi l’initiative de la commune de Saint-André n’est peut-être pas la bonne ? Le lundi 30 mars dernier encore, une vaste opération était organisée dans la ville, du côté de la gare routière notamment. La municipalité était alors convaincue de s'incrire dans la lutte contre la propagation du virus.

Delphine Poudroux et Philippe Hoareau y avaient assisté. 
 
©Réunion la 1ère
 

Un nettoyage habituel des voiries


Le Haut Conseil de Sécurité de la Santé Publique préconise ainsi d’assurer le nettoyage habituel des voiries, et d’assurer le nettoyage et la désinfection à une fréquence plus régulière du mobilier urbain, avec les équipements de protection habituels des professionnels.

Enfin, il ne faut surtout pas utiliser d’appareils pouvant souffler des poussières des sols, comme des souffleurs de feuilles. Les gestes barrières restent un moyen efficace de lutte contre la propagation du coronavirus.
 
Les Outre-mer en continu
Accéder au live