"S’il n’y a pas d’eau, on ne peut pas vivre, il faut économiser, mais je ne fais pas trop attention", reconnaît timidement Curtis, un élève de 5ème du collège Fayard à Saint-André. Ce mercredi 29 mars, la journée est consacrée à l’eau dans cet établissement.
Regardez le reportage de Réunion La 1ère :
Des étapes avant d'arriver au robinet
Pour sensibiliser les jeunes à la préservation de cette ressource, une dizaine d’ateliers ont été mis en place par des élèves de 5ème. "On a tout préparé, nous sommes allés dans une station d’épuration pour comprendre que l’eau n’arrivait pas comme ça", explique Héléna Clain, élève de 4ème.
Les lycéens ont ainsi découvert toutes les nombreuses et couteuses étapes jusqu’au robinet.
Des régions manquent déjà cruellement d’eau
Ce projet autour de l’eau a été élaboré avec des élèves slovaques dans le cadre du programme d’échanges Erasmus. "Nous avons beaucoup d’eau, de lacs, des rivières, raconte Sandra Huskova, élève slovaque. Mais nous n’avons pas la mer".
"Je viens du Nord de la Slovaquie, nous n’avons pas de problème, mais au sud c’est différent, ajoute Iveta Kmetova, enseignante slovaque. C’est pourquoi on essaie de sensibiliser les élèves pour ne pas qu’ils gaspillent l’eau. Dans le monde, beaucoup de régions souffrent déjà du manque d’eau".
Au-delà de la sensibilisation à l’eau
Ce projet pédagogique va aussi au-delà de la sensibilisation à l’eau.
"Nous sommes un collège classé en ZEP, les élèves ne maîtrisent pas vraiment le Français, explique Nicole Jue, enseignante référente pour l’action européenne et internationale. Ce projet leur permet de faire des efforts extraordinaires, tout comme les élèves slovaques, qui font aussi des efforts en Français".
En mai prochain, des élèves du lycée Fayard se rendront en Slovaquie.