La journée mondiale d’Alzheimer affecte environ 10 000 Réunionnais et peut être plus. Pour aider les malades, leurs familles, et briser le tabou sur cette pathologie, une action était menée ce jeudi 21 septembre, au Parc du Colosse de Saint André, en cette journée mondiale d’Alzheimer.
Regardez le reportage de Réunion La 1ère :
Une pathologie très lourde
A 73 ans, Noël a tenu à être présent. Après un AVC et 15 mois d’hospitalisation, il s’est battu contre l’apparition de la maladie. "C’est une pathologie très lourde qui arrive petit à petit et soudain plus rien, remarque Noël. Depuis ma maladie, je suis aidant envers les autres".
"Aider les autres"
"Aider les autres", c’est aussi la mission que s’est fixé Jessy Ferrer, la marraine de l’opération. Elle encourage la jeunesse à s’investir dans les carrières au service des personnes âgées. "Il faut aider les autres, se donner tous la main pour avoir la force et l’énergie et faire face à ces maladies qui peuvent toucher tout le monde, souligne Jessy Ferrer. Il faut s’investir".
Des moyens pour lutter contre l’apparition de la maladie
La maladie d'Alzheimer se déclare parfois bien avant 60 ans. Bien s’alimenter, pratiquer un sport, continuer d’avoir une activité sociale : ce sont les meilleurs remèdes pour éviter l’apparition et le développement de la maladie.
Des consultations au GHER pour poser un diagnostic
Ce matin au Colosse, "beaucoup de gens sont venus se renseigner sur la maladie, et sur des troubles amnésiques aussi pour certains", remarque Mirella Ally, secrétaire médicale au GHER.
"Le Groupe Hospitalier Est Réunion propose des consultations « mémoire » pour poser un diagnostic sur la maladie d’Alzheimer et son évolution", explique Mirelly Ally. Le GHER dispose aussi d’une équipe de gériatrie qui intervient à domicile.
Les précisions de Sylvie Agnez, présidente de France Alzheimer Réunion, sur Réunion La 1ère :