Les coupures d'électricité se poursuivent dans l'Est, les habitants s'adaptent

Photo d'illustration.
La grève à la centrale thermique Albioma du Gol provoque une baisse de la production d'électricité depuis vendredi. Depuis lundi après-midi, des délestages sur le réseau électrique provoquent des coupures dans plusieurs communes. A La Cressonnière à Saint-André ce mercredi, on s'organisait.

Elles étaient prévisibles au regard de la baisse de production d'énergie : depuis lundi, des coupures d'électricité impactent l'île, secteur par secteur. Une conséquence de la grève entamée par les agents de la centrale thermique Albioma au Gol depuis vendredi. 

Regardez le reportage de Réunion La 1ère : 

Depuis lundi, les coupures d'électricité se poursuivent sur l'île, comme à la Cressonnière ce mercredi matin. Elles ne sont pas du goût de tous.

Si la production d'électricité baisse, la consommation elle, reste élevée, d'où les délestages nécessaires pour rééquilibrer le système électrique. 

Plus de courant à la Cressonnière ce mercredi matin

Parmi les secteurs concernés par les coupures d'électricité ce mercredi matin, celui de la Cressonnière à Saint-André. Dans ce petit commerce d'alimentation du quartier, après une première coupure de 2h mardi, à nouveau plus de courant depuis 9h ce mercredi.

Ce qui est loin d'arranger Priscilla, l'employée. "Les vitrines sont éteintes, on ne peut pas utiliser la carte bleue et on encaisse uniquement en espèces, il faut connaître les prix des articles de tête... Il n'y a pas beaucoup de monde qui vient, forcément on est en perte de chiffre", regrette-t-elle. Les congélateurs restent fermés en espérant un retour rapide de l'électricité, d'autant qu'elle n'a pas de groupe électrogène sous la main ce jour-là. La commerçante explique qu'elle aurait préféré être prévenue de ces coupures dans le quartier. "On comprend, certes, on soutient les retraités, mais EDF pourrait essayer de faire mieux", achève Priscilla. 

"Lé un peu embêtant sans courant"

D'autres habitants du quartier prennent eux aussi leur mal en patience. Cette maman a dû aller chercher sa fille à la crèche, qui, privée également d'électricité, ne pouvait fournir de repas. Mais ce n'est pas forcément mieux à la maison. "Mi gagne pas fait grand-chose non plus, lé un peu embêtant sans courant. On peut pas nettoyer, ni faire de lessive, stériliser les biberons, faire cuire le riz...", explique la maman. 

11 000 clients privés d'électricité

Les coupures sur l'Est de l'île ont concerné ce mercredi matin 11 000 clients. Mardi, ce sont près de 5% des abonnés EDF qui ont été privés d'électricité, dans l'Ouest, l'Est et le Sud.