"Deux heures de coupures d’électricité pour deux ans de retraite", les salariés grévistes d’Albioma restent mobilisés contre la réforme

Les salariés grévistes CGTR de la centrale Albioma du Gol à Saint-Louis restent mobilisés ce mardi 21 mars 2023.
Après le rejet des motions de censure et l’adoption de la réforme des retraites hier, lundi 20 mars, les syndicats restent mobilisés. Actions de tractages, opération escargot et suite de la grève à la centrale thermique d’Albioma se poursuivent ce mardi.

Aujourd’hui encore, l’objectif c’est que la réforme des retraites ne soit pas appliquée, explique Timothée Payet, délégué CGTR de la centrale Albioma à Saint-Louis. En colère " tant sur le fond que sur la forme ", les salariés grévistes de la centrale thermique Albioma à l’usine du Gol à Saint-Louis restent mobilisés.

Direct depuis l’usine Albioma au Gol à Saint-Louis avec Thimotée Payet, délégué CGTR Albioma

Les salariés en grève depuis vendredi 17 mars

En grève depuis le vendredi 17 mars, ils s’opposent à la réforme des retraites, malgré son adoption hier soir, suite au rejet des deux motions de censure à l’Assemblée nationale.

Sur le piquet de grève de la CGTR devant l’usine du Gol, les grévistes ont été rejoints en fin de matinée par des représentants de différentes sections de la CGTR. Ils sont venus en convoi d’une cinquantaine de véhicule, effectuant une opération escargot depuis Le Port jusqu’à Saint-Louis.

On a été rejoint, on a montré la force. On voit qu’on est soutenu pour la même cause.

Timothée Payet, délégué CGTR de la centrale Albioma à Saint-Louis

Regarder le reportage de Réunion la 1ère : 

Réforme des retraites : les salariés grévistes de la centrale d’Albioma au Gol restent mobilisés

Les grévistes restent déterminés

" On va essayer d’utiliser tous les moyens possibles ", explique de délégué CGTR, après que " le gouvernement a été mis à mal hier ".

La population aujourd’hui, incontestablement, cette réforme elle ne la veut pas. Pourquoi aujourd’hui, les parlementaires qui sont payés et qui ont des retraites avec des choses vraiment spéciales qui tout le monde aimerait avoir, ne peuvent pas appliquer la voix du peuple ? Et au-delà de la réforme, c’est toute la Vème République qui est remise en cause, il faut la remettre en cause.

Timothée Payet, délégué CGTR de la centrale Albioma à Saint-Louis

Deux heures de délestage ou deux ans de retraite ?

Des délestages tournants, à savoir des coupures d'électricité de deux heures, ont mises en places par EDF hier, lundi 20 mars, entre 15h et 23h pour faire face aux tensions sur le réseau électrique.

" Du fait d’un souci technique qui s’est produit au niveau de la centrale, donc la moitié de notre production a un problème technique. On ne pourra pas redémarrer toute l’installation ", explique le syndicaliste. Albioma est un producteur qui participe à la production d’énergie, EDF est maître du réseau et il lui revient de prioriser les malades notamment, affirme le délégué de la CGTR.

Ce sera des coupures de deux heures, des délestages tournants. Donc, est-ce qu’on est prêt aujourd’hui pour deux heures à abandonner deux ans de retraite, je pense que le combat il est vite dit. On sait ce qu’il faut faire.

Timothée Payet, délégué syndical CGTR de la centrale Albioma à Saint-Louis

La CGTR veut continuer à mobiliser dans tous les secteurs jusqu'à jeudi

La CGTR continuera à se mobiliser dans les prochains jours. " Sur le port et la manutention, on va rester 72 heures sur l’appel de notre fédération nationale et on renforcera les structures de la CGTR qui auront besoin de la solidarité ", annonce Wilson Payet, secrétaire général de la CGTR Ports et Docks.