Les fidèles se préparent au Cavadee, au temple Ti Bazar, à Saint-André

religion saint-andré
Cavadee au temple Petit Bazar intérieur temple fidèles
Cavadee au temple Petit Bazar ©Antoine Garnier
Annulé l'an dernier en raison de la crise sanitaire, la cérémonie qui marque le début du Cavadee, évènement important du calendrier tamoul, se tient cette année. Les fidèles sont réunis, ce dimanche 9 janvier, au temple Ti Bazar à Saint-André.

Des prières, des offrandes, mais aussi des sourires et de la joie, ce dimanche 9 janvier, au temple Ti Bazar à Saint-André. Les fidèles ont pu assister à la cérémonie qui marque le début du Cavadee. Cet évènement important du calendrier tamoul avait été annulé l'an dernier dans l'île, en raison de la crise sanitaire.

Regardez le reportage de Réunion La 1ère :

L’heure est à la dévotion au Temple de Ti Bazar à Saint-André. Les pénitents se préparent au Cavadee. Reportage

 

Les célébrations s'adaptent au couvre-feu

Ce dimanche, ce n'est pas la foule des grands jours au temple, mais des fidèles lancent dix jours de festivités en petit comité. Une fois de plus, il a fallu s'adapter au contexte sanitaire.

"En raison du couvre-feu (en vigueur de 5h à 21h, ndlr) il n'y aura pas de processions tous les soirs dans le quartier, ça serait restreint dans l'enceinte du temple avec peu de personnes et des horaires de cérémonies réduites entre 14h30 et 18h30", explique Jean-Marc Medar, président de l'association Shiva Soupramanien de Saint-André.

Temple Ti Bazar
Temple Ti Bazar ©Willy Fontaine

 

Un protocole sanitaire

Afin de pouvoir honorer la divinité Mourouga, le temple Ti Bazar accueille les fidèles dans le respect des gestes barrières et avec l'application d'un protocole sanitaire. "En arrivant, les gens inscrivent leur nom pour que nous ayons une traçabilité, le masque est obligatoire et un agent veille au respect du port du masque, il y a aussi du gel hydro alcoolique", ajoute Jean-Marc Medar. Cette année encore, il n'y aura pas de repas de fête d'organiser.

Cavadee au temple Petit Bazar intérieur temple fidèles
Cavadee au temple Petit Bazar ©Antoine Garnier

 

Quid de la procession ?

La procession aura-t-elle lieu le 18 janvier prochain ? Pour le moment, les fidèles l'espèrent. "Pour le jour du Cavadee, nous n'avons pas encore d'autorisation pour les célébrations, donc nous ne savons pas encore comment nous allons faire, mais dans tous les cas on s'adaptera", assure Stéphane Savriama, trésorier de l'association Shiva Soupramanien de Saint-André.

"Peut être qu'on fera le Cavadee dans la cour du temple, mais si Dieu veut qu'on le fasse à la rivière, alors on ira", confie une fidèle. Si l'association obtient l'autorisation des autorités, le Cavadee aura lieu à la Rivière Du Mât.

Cavadee au temple Petit Bazar kolam savates
Cavadee au temple Petit Bazar ©Antoine Garnier