Elles seront peut-être sur votre table à l'heure de l'apéro pour la soirée du réveillon de Noël. Depuis bientôt un an, la société Salédos propose des chips 100% "made in Réunion". Une idée qu'a eue son gérant Yann Bacconnet au cours du premier confinement durant la crise sanitaire, en 2020.
Une idée qui remonte au confinement
"Avec les potes, à l'heure de l'apéro, on trouvait qu'il manquait quelque chose de local, et c'est comme ça qu'est venue l'idée des chips", confie-t-il. Spécialiste de la communication à la base, Yann Bacconnet est allé au bout de son projet de reconversion professionnelle.
Grâce à un prêt accordé à l'ADIE, sans compter son apport financier personnel, il a pu dénicher des locaux équipés à Saint-André pour confectionner lui-même ces chips aux saveurs bien locales : des recettes originales à base de patate douce, de manioc ou encore de massalé.
Le reportage de Réunion La 1ère :
Faire tourner la production locale
"Tout ce qui est fabrication et les produits c'est du local, souligne-t-il. Les légumes sont pris avec des agriculteurs à Deux-Rives ou encore à Saint-Louis. Et l'huile utilisée n'a pas non plus été choisie au hasard, puisqu'elle est mise en bouteille à La Réunion".
L'entrepreneur dit avoir réfléchi à son projet dans l'optique de "faire travailler le maximum de Réunionnais". Et même le sel est péï. Les chips sont en effet assaisonnées à la fleur de sel de Saint-Leu. "Elles sont très peu salées, pas trop grasse et sans conservateurs", explique encore Yann Bacconnet.
Le produit qui est disponible dans les rayons d'une chaîne de grande distribution, mais aussi dans certaines boutiques et épiceries fines, rencontre déjà un petit succès.