Saint-André : nouvelles échauffourées à Fayard, un policier blessé

Les policiers ont dû faire usage de gaz lacrymogène pour disperser les fauteurs de trouble.
La Cité Fayard a été le théâtre de nouveaux affrontements entre jeunes du quartier et policiers, qui ont dû faire intervenir des renforts après avoir essuyé des jets de projectiles. Un fonctionnaire a été blessé.

Nouveau coup de chaud dans le quartier Fayard. Mardi 14 janvier vers 22h45, un équipage de Police secours et un autre de la brigade anticriminalité en intervention ont essuyé des jets de galets de la part de jeunes du quartier, qui s'en sont également pris au mobilier urbain.


Un important dispositif a été déployé en réponse, mobilisant des éléments de la compagnie départementale d'intervention ainsi que la brigade cynophile et des agents d'une compagnie de CRS actuellement stationnés à La Réunion, soit une trentaine d'effectifs. 

Un policier blessé


Plusieurs grenades lacrymogènes ont été lancées par les forces de l'ordre afin de disperser les lanceurs de projectiles. Les policiers ont dû rester plusieurs heures sur place jusqu'à ce que le calme revienne, aux environs de 2h du matin mercredi 15 janvier. 


Un fonctionnaire a été blessé lors de ce énième épisode de violences urbaines dans le quartier indique le syndicat policier Alliance 974, qui réclame "des renforts significatifs à Saint-André pour qu'il n'y ait pas de zone de non-droit."

Vérification de squats

Selon nos informations, des unités de police se sont de nouveaux rendues Cité Fayard dans la journée de mercredi, pour accompagner les agents municipaux chargés de remettre les lieux en état et inspecter quelques squats où des participants aux violences urbaines auraient pu se réfugier.

Plusieurs individus ont ainsi été conduits au commissariat pour une vérification d'identité, sans que ces mesures n'aient occasionné de placement en garde à vue. 

Un couvre-feu pendant quinze jours

En fin d'année 2024, le maire de Saint-André avait pris la décision, pour quinze jours, d'instaurer un couvre-feu pour les mineurs à la suite de l'agression d'un couple et son bébé la nuit de Noël. Joé Bédier avait indiqué craindre une nouvelle escalade de la violence dans ce quartier de Fayard qui a connu plusieurs épisodes similaires ces dernières années.