Saint-André : quinze jeunes sœurs rejoignent la congrégation des Filles de Marie

Saint-André : quinze jeunes sœurs rejoignent la congrégation des filles de Marie
Quinze jeunes sœurs, originaires de Madagascar, de la République démocratique du Congo, du Rwanda et de la Tanzanie ont prononcé leurs premiers vœux, ce dimanche, à Ia Réunion, où elles vivent depuis plus de deux ans. Le choix d'une vie.

L'instant est solennel. Les paroissiens de l'église de Saint-André ont assisté ce dimanche à une messe célébrée par Msgr Aubry Gilbert Aubry, l'évêque de La Réunion.

Une cérémonie au cours de laquelle 15 jeunes sœurs originaires de Madagascar, de la République démocratique du Congo, du Rwanda et de la Tanzanie ont officiellement rejoint la congrégation des Filles de Marie.

Regardez le reportage de Réunion La 1ère :

A Saint-André, 15 jeunes sœurs originaires de Madagascar et d'autres pays africains ont prononcé leurs premiers vœux. Un moment fort en émotion pour la congrégation des Filles de Marie

"Choisies par Dieu"

Ces jeunes femmes âgées de 25 ans en moyenne ont prononcé leurs premiers vœux, des vœux de pauvreté, de chasteté et d’obéissance. Un moment fort en émotion, comme le confie la sœur Marie Martine.

"Aujourd'hui, nous sommes un peu émues, mais nous gardons notre sang-froid parce que c'est notre premier engagement. Nous sommes contentes en tout cas d'être choisies par Dieu"

Sœur Marie Martine

"Renoncer à tout"

Ces jeunes sœurs vivent à La Réunion depuis plus de deux ans. Et si cela n'a sûrement pas été facile pour elles de quitter leurs pays et leurs proches, elles se montrent aujourd'hui sereines et satisfaites de leur choix de vie.

"C'est renoncer à tout, mais ça ne veut pas dire qu'on oublie les parents et les amis. On les porte toujours dans notre cœur", précise la sœur Marie Noëlle Saholinirina, une autre des "novices".

Saint-André : quinze jeunes sœurs rejoignent la congrégation des filles de Marie

Des vœux à confirmer

"Là où nous venons, il y a des gens qui vivent dans la misère", rappelle sœur Marie Martine. Elle explique que lorsqu'elle sera confirmée religieuse, elle pourra à son tour "s'occuper des plus démunis et des exclus de la société".

Car effectivement, ces premiers vœux ne sont qu'une première étape avant confirmation ou pas de la rentrée définitive de ces jeunes femmes dans les ordres.

Saint-André : quinze jeunes sœurs rejoignent la congrégation des filles de Marie