Saint-Benoît : la responsable de l’association l’Arche de Noé condamnée à 10 000 euros d’amende pour maltraitance animale

(Photo d'illustration)
Ce vendredi 28 avril, le tribunal de Saint-Denis a condamné la responsable de l’association l’Arche de Noé à Saint-Benoît, pour maltraitance animal. Elle devra payer plus de 10 000 euros d’amende et a interdiction de détenir des animaux durant cinq ans.

Le tribunal de Saint-Denis a condamné la responsable de l’association l’Arche de Noé, à Saint-Benoît, ce vendredi 28 avril.

Amende et interdiction d'avoir des animaux

Elle devra payer plus de 10 000 euros d’amende. Elle a également interdiction de détenir des animaux pendant cinq ans. Elle a été condamnée pour sept chefs d’accusation dont maltraitance animale, absence de soin, ou encore absence d’équarrissage. 

Le 27 mai dernier, plus de 110 chiens avaient été sauvés de ce refuge après des années de vie de maltraitance et de conditions indignes. Les services de la DAAF avaient découvert des cadavres dans les poubelles, des animaux dans des bâtiments trop petits, sales et insalubres.

Le soulagement d'associations de défense animale

Ce matin, cette décision judiciaire est un soulagement pour les associations de défense animale.

"On est ravi qu’elle ait été condamnée pour tous ces chefs d’accusation, déclare Cécile Squarzoni, la présidente de l’association APEBA. On est aussi ravi qu’elle soit condamnée à ne plus détenir d’animaux. On aurait préféré que ça soit à vie, et non pour 5 ans".

Pour l’association APEBA, la troisième victoire "est la confiscation générale de tous les animaux, les chiens et les chats". Plus d’une centaine de chiens et chats sont concernées.

Confiscation des chiens et des chats

"Au total, 47 chiens ont été confiés à des associations et en famille d’accueil, ils vont désormais être adoptable, explique Cécile Squarzoni, la présidente de l’association APEBA. D’autres chiens sont encore en fourrière, et ils seront remis à des associations. Enfin, il restait entre 30 et 40 chats toujours aux mains de la maltraitante et ils vont être confisqués et remis à des associations eux aussi".