Elle avait été annoncée en octobre dernier. Cette nouvelle brigade de gendarmerie installée à Bras-Fusil, a été inaugurée ce mardi, en présence de la ministre déléguée aux Outre-mer, Marie Guévenoux.
Lutter contre les violences dans le quartier
Les habitants de Bras-Fusil attendaient le nouveau dispositif depuis longtemps. Située sous un immeuble du rond-point des quatre bornes, cette nouvelle brigade aura pour mission principale la lutte contre les violences et la délinquance dans ce quartier de Saint-Benoît.
Ek tout' délinquants néna ici peut-être va diminuer la délinquance. I rassure a nou, ban gendarmes va gayn cours derrière zot.
Une habitante du quartier
(Re)voyez le reportage de Réunion La 1ère :
Des gendarmes avec une casquette de médiateur ?
Pour les autorités, c'est une première. Cette brigade fixe n'a pour mission la répression, mais l'apaisement. Les gendarmes devront aussi recenser le nombre de mineurs en errance dans le quartier.
Cette brigade doit établir un lien de confiance avec les habitants et créer des rapports apaisés. L'idée première c'est de faire de la prévention, c'est aussi pour ça qu'elle est installée dans un immeuble d'habitation.
Marie Guévenoux, ministre déléguée aux Outre-mer
Pour le moment, la brigade de prévention ne sera ouverte qu'en journée. Trois gendarmes sont déjà en postes, trois autres viendront compléter l'effectif de la gendarmerie d'ici le mois de juillet.
Pour la municipalité, cette inauguration arrive à point nommé. La brigade vient compléter les dispositifs de sécurité de la ville, comme la vidéo surveillance et le renforcement des effectifs de la police municipale. Le maire de Saint-Benoît compte aussi sur son rôle préventif.
Le rôle des gendarmes affectés ici sera d'aller sera d'aller à la rencontre de la population, de créer un lien de proximité avec les habitants et ramener un peu de sérénité dans ce quartier.
Patrice Selly, maire de Saint-Benoît
Pour rappel, avec celle-ci, il existe aujourd'hui 29 brigades de gendarmerie à La Réunion.
Trois autres devraient voir le jour dans l'île, dont une toujours à Saint-Benoît. Elle sera dédiée à la lutte contre les violences intrafamiliales.
Le bilan des opérations "place nette" à Bras-Fusil
Ce mardi après-midi, Marie Guévenoux a aussi dressé le bilan des opérations "place nette" dans l'île.
Parmi les 35 actions anti-délinquance lancées ces dernières semaines, deux ont eu lieu dans le quartier de Bras-Fusil.
La première, le 30 janvier dernier, avait été déclenchée après de gros épisodes de violences urbaines avec des tirs de mortiers et des caillassages sur des véhicules des forces de l'ordre. 130 militaires ont été engagés dans l'opération.
L'opération a permis d'identifier un mineur, comme un acteur local du trafic de stupéfiant. 200 sachets de conditionnements avaient été retrouvés dans sa voiture, ainsi qu'un couteau et 340 euros. À son domicile, 1 600 euros en espèces ont été retrouvés.
La deuxième opération a eu lieu le 25 avril, avec 121 militaires mobilisés, toujours après faits de jets de projectiles sur des véhicules des forces de l'ordre. Ce soir-là, trois personnes ont interpellé dont une pour détention d'armes.
Depuis le début de l'année 2024, 15 faits de caillassages ont été enregistrés dans le quartier de Bras-Fusil.