Débutés au mois de septembre dernier, les travaux du futur TCSP de Saint-Benoit se poursuivent entre le rond-point des Plaines et l'hôpital du GHER. Ce qui n'est pas sans conséquences pour les automobilistes de l'Est, y compris pendant cette période de vacances scolaires.
Si dans le sens montant, ils peuvent encore circuler sur une voie, dans le sens descendant, la circulation est actuellement déviée vers la zone industrielle du Pôle Bois III pour aller vers Saint-Denis et Sainte-Rose.
Le reportage de Réunion La 1ère :
Une deuxième tranche programmée pour prolonger le TCSP jusqu'en ville
Un mal nécessaire, explique Jean Massip, le directeur général des Services techniques à la Cirest. "Sur le dernier tronçon, en arrivant sur le rond-point des Plaines, c'est assez étroit, on doit donc tout aménager et on ne peut pas faire de double circulation. C'est une contrainte, ça fait faire un détour et puis il y a un petit plus d'embouteillages mais c'est pour le temps des travaux. D'ici quelques mois, ca sera terminé".
L'aménagement du futur transport en site propre devrait s'achever d'ici la fin de cette année 2023. Un chantier d'un montant de 7 millions d'euros porté par la Cirest et financé pour partie par l'Europe, la Région et l'Etat. Après la réalisation de cette première tranche, un second chantier devrait débuter pour prolonger le tracé jusqu'au pont de la rivière des Marsouins à l'entrée du centre-ville bénédictin.
Favoriser le bus pour limiter les bouchons
Une fois cette première tranche achevée, les automobilistes pourront se rendre plus facilement vers Bras Fusil car ils n'auront plus à descendre jusqu'au rond-point des Plaines pour remonter ensuite. Ce projet d'aménagement répond aux besoins du territoire : entre 15 000 et 20 000 véhicules empruntent en effet chaque jour cet itinéraire.
"Le but est de favoriser les transports en commun à Saint-Benoit, et notamment dans le centre-ville car la RN3 est encombrée le matin et le soir surtout", explique encore Jean Massip. Saint-Benoit devrait connaitre d'autres transformations majeures dans les années qui viennent. Un nouveau boulevard urbain est en effet prévu d'ici 2028.
La RN2 de Saint-Benoît devrait alors passer de deux à six voies de circulation. L'objectif, là encore, est de fluidifier le trafic entre l’échangeur de Bourbier et le giratoire des Plaines. Le projet porté par la Région pour un coût total de 90 millions d’euros et qui devrait être lancé d'ici 2025.