Fanfare, charrette bèf, salle verte... Tout y était pour ce mariage lontan ce vendredi 16 juin à Saint-Benoît.
Regarder le reportage de Réunion La 1ère :
C'est sous un beau soleil que la mariée a pris le chemin de la mairie en début d'après-midi, à bord de la charrette tirée par Blako le boeuf moka. "La mi lé comme une princesse, mon rêve la réalisé", sourit fièrement Fabiola la mariée, sous une ombrelle en dentelle aussi blanche que sa robe.
Un hommage à son père
A ses côtés, ses deux frères - ou "dadas" -, son petit-neveu et sa nièce. "Mon papa té amèn' la tradition malgache et navé boeuf, mon rêve té de marier dans une charrette depuis lontan", explique Fabiola.
"Soleil i pouak, i fé chaud, mais c'est du bonheur !"
Fabiola, la mariée
Lorkès en tête
"Blako lé pressé, c'est un san patiens !", rigole Dieudonné, le propriétaire du bovidé chargé de guider la charrette, et qui tente de suivre le rythme de son animal.
Les demoiselles d'honneur elles, ne sont pas à pied mais bien dans le cortège de voitures dont les klaxons résonnent derrière la mariée. En tête de file du joyeux défilé, "lorkès kuiv'" annonce la bonne nouvelle de ces festivités sur les cinq kilomètres à parcourir de la rivière des Roches jusqu'à la mairie.
"Un gayar jour !"
Une heure plus tard, les voilà à la mairie. Nombreux sont les passants à se retourner sur ce cortège qui fait l'animation dans tout le centre-ville. C'est là que Jean-Hugues, le marié, attend sa promise. "Beaucoup de stress, d'émotion, mais je suis content. Un gayar jour ! Madame l'amour lé là !", s'enthousiasme le futur époux.
Après cette belle cérémonie, ce vendredi soir, c'est sous une belle salle verte aménagée pendant des jours que tout ce petit monde festoiera. Un bon festin pour célébrer ce mariaz lontan, venu réaliser les rêves de la mariée et l'unir à celui qui partage déjà sa vie depuis 22 ans.