Des opérations de dépistage à Saint-Benoît pour freiner la circulation du Covid-19

coronavirus saint-benoît
Des opérations de dépistage sont organisées à Saint-Benoît.
Des opérations de dépistage sont organisées à Saint-Benoît. ©Michelle Bertil

Deux opérations de dépistage du Covid-19 sont organisées ce mardi 19 janvier et demain mercredi, à Saint-Benoît. Jusqu'au 12 janvier, la commune était au-dessus du seuil d'alerte fixé à 50 cas pour 100 000 habitants.

Des opérations de dépistage du Covid-19 sont organisées depuis ce matin à Saint-Benoît. La première a lieu ce mardi 19 janvier de 8h30 à 12h près du case de l'Abondance, et une autre opération est déjà prévue demain, mercredi 20 janvier de 8h30 à 12h devant le case de la Rivière des Roches.

Ce matin, une dizaine de personnes sont venues se faire dépister. Quatre d'en elles étaient des voyageurs de retour à La Réunion.

Regardez le reportage de Réunion La 1ère :

Une opération de dépistage à Saint-Benoît pour éviter la flambée du nombre de cas de Covid-19

 

La Plaine-des-Palmistes et Sainte-Rose au-dessus du seuil d’alerte

L’objectif est de lutter contre la flambée de l’épidémie dans la commune de l’Est. Le nombre de cas de Covid-19 à Saint-Benoît a fortement augmenté ces dernières semaines. Jusqu'au 12 janvier, Saint-Benoît faisait partie des communes au-dessus du seuil d'alerte fixé à 50 cas pour 100 000 habitants sur une semaine. D'après Santé Publique France, la Plaine-des Palmistes est encore au dessus du seuil, tout comme Sainte-Rose.

 

Gratuit et sans ordonnance

Le dépistage est gratuit et sans ordonnance. Lors du test de dépistage, les personnes devront présenter leur carte vitale et une pièce d’identité et se munir de leur propre stylo. Le port du masque est obligatoire.

Deux cas de variant dans l’île

Au niveau départemental, le taux d’incidence était la semaine passée de 29 pour 100 000 habitants, contre 18,6 pour 100 000 habitants la semaine d’avant.

Hier, lundi, la Préfecture de La Réunion et l'Agence Régionale de Santé ont confirmé la présence d'un second cas positif au variant africain dans l’île. Du 15 au 17 janvier, 76 nouveaux cas de coronavirus Covid-19 ont été enregistrés à La Réunion, soit une moyenne journalière de 25 cas sur trois jours consécutifs.